Interview de Patrick Spitz

Patrick Spitz

Patrick SPITZ

À la pendule, je joue à Évry, j’ai un ELO Fide de 2154 à ce jour (mon meilleur classement a été 2175) et mon ELO en parties rapides est de 2320. Par correspondance, j’ai commencé en 1985 en gravissant les échelons un à un. J’ai gagné le 1er championnat d’Ile de France, puis l’interrégional, suivi du championnat de France 1994 (j’ai fait 3ème en 1993 derrière l’intouchable Brice Boissel). Je me suis naturellement tourné vers l’international et ai obtenu le titre européen dans la 60ème édition. Plus qu’une marche, mais celle-ci est très, très haute !
Penses-tu que que le jeu par correspondance permet de progresser à la pendule ?
Oui, personnellement, j’ai obtenu mes meilleurs résultats à la pendule six mois après le début d’un tournoi par correspondance (le fait de sortir de l’ouverture et surtout savoir comment gérer les coups suivants est déterminant pour la suite de la partie).
Comment définirais-tu ton style ? Est-il différent dans les deux disciplines ?
1) Quel est l’intérêt de jouer les coups de son ordinateur ? Où est la progression et quel est le but ? Là, il vaut mieux arrêter de jouer : si le but de ces joueurs est de gagner des gros tournois, ils perdent leur temps et prennent la place d’un autre car ils n’auront aucune chance. Ils parviendront à remporter quelques matches (et aussi en perdre) mais, pour se qualifier aux phases suivantes ou gagner , il leur manquera toujours quelques points. Plus le niveau est élevé, moins ils marqueront de points.
2) Si votre adversaire décèle cette pratique, il pourra facilement anticiper les coups suivants et a déjà peu de chance de perdre contre ce genre de comportement.
Quelles sont selon toi les qualités primordiales pour réussir au JPC ?
Ma réponse est : le temps, c’est du ELO. Vous pouvez être un peu moins fort que votre adversaire, mais une compétition est longue et si vous êtes sérieux et appliqué dans une partie, cela compense le niveau.
Tes parties de la finale du XVIIIème championnat du monde sont sur le point de débuter. Quels sont tes objectifs dans ce tournoi ?
Au départ, j’ai un seul objectif : gagner ! Ensuite, si je vois que cet objectif m’échappe, je me rabattrai sur la norme de GMI qui est à 7/14 et qui me donnerait le titre. Puis si c’est vraiment trop difficile pour moi, j’espère ne pas gagner la cuillère de bois !
Question de Philippe Chopin, Quelle est ta méthode de travail au niveau de ce tournoi en ce qui concerne les ouvertures ?
  • préparer tes ouvertures fétiches ?
    Oui, j’y ai répondu plus haut.
  • préparer de nouvelles ouvertures ?
    ne rien préparer du tout !
    Comme je l’ai dit plus haut, le temps c’est du ELO et même si les parties n’ont pas commencé, j’ai pris de l’avance.
Peux-tu nous présenter ta meilleure partie par correspondance ?

Oui, c’est une partie que j’ai jouée en 1995 par équipe. C’est exactement le genre de partie que j’aime et en plus, je la gagne !

Spitz,P – Jaederholm,B C02

your web browser and/or your host do not support iframes as required to display the chessboard; alternatively your wordpress theme might suppress the html iframe tag from articles or excerpts
Finale du  18ème Championnat du Monde – Les parties jouées par Patrick SPITZ

your web browser and/or your host do not support iframes as required to display the chessboard; alternatively your wordpress theme might suppress the html iframe tag from articles or excerpts