50 Golden chess games – Tim Harding
«50 Golden Chess Games» par Tim Harding
Publié par Chess Mail – Dublin.
272 pages
Prix : 28 Euros
50 Golden Chess Games est le dernier livre écrit par Tim Harding, rédacteur en chef de Chess Mail, que beaucoup de joueurs par correspondance connaissent bien.
Cet ouvrage s’inscrit dans la suite de «64 Great Chess Games», écrit par ce même Tim Harding en 2002. Il en reprend les caractéristiques principales, à savoir l’analyse extrêmement fouillée de parties jouées par correspondance des années 1830 à nos jours. Dans «50 Golden Chess Games» , l’accent est surtout mis sur le début de partie, et le lecteur pourra trouver des analyses très détaillées des dernières nouveautés théoriques dans un grand nombre de lignes de jeu.
Cet ouvrage peut donc à la fois être considéré comme une anthologie des plus belles parties jouées par correspondance, mais également comme un ouvrage théorique, très utile pour tous les joueurs par correspondance voulant se tenir au courant des dernières évolutions théoriques.
J’ai tout particulièrement apprécié l’introduction historique des parties, permettant de replacer les rencontres dans le contexte dans lequel elles se sont disputées, ainsi que la présentation biographique des joueurs, souvent méconnus dans le jeu par correspondance.
On trouvera dans ce livre des analyses du 15ème Champion du monde par correspondance Gert Jan Timmerman, des grands-maîtres par correspondance Maliangkay, Zilberberg, des parties du nouveau champion du monde Tunc Hamarat, de Olita Rause et de notre grand-maitre Christophe Léotard.
Les ouvrages exclusivement consacrés au jeu par correspondance ne sont pas légion, et il faut soutenir les initiatives de ceux qui tentent de promouvoir cette forme de jeu ; «50 Golden Chess Games» se positionne parmi les meilleurs livres de cette catégorie.
Je vous conseille donc vivement l’achat de cet ouvrage, qui vous procurera des heures et des heures de passionnantes lecture et d’analyse au travers des plus belles pages de l’histoire du Jeu par Correspondance.
Et afin de soutenir Tim Harding, dans son entreprise, je vous conseille d’acheter directement le livre chez Chess Mail, en commandant sur leur site internet www.chessmail.com ou en écrivant à Chess Mail Ltd, 26 Coolamber Park, Dublin 16, Irlande.