Jacob Estrine (Champion du monde 1972-1976)
Jacob ESTRINE (U.R.S.S)
Champion du Monde par correspondance de 1972 à 1976.
Jakov Borisovitch Estrine : Né le 21 Avril 1923 à MOSCOU et décédé le 2 Février 1987 à MOSCOU est Maître International du jeu d’échecs, journaliste échiquéen et théoricien des échecs soviètiques.
Son meilleur résultat est premier à un modeste tournoi de LEIPZIG en 1976.
Il est plus connu dans le jeu par correspondance, discipline où il devient Grand Maître International en 1966. Il remporte en 1977 le septième championnat du monde par correspondance.
En tant que journaliste, il a collaboré à de nombreux magazines et écrit de nombreux livres de théorie :
J’ai rencontré Jacob Estrine au tournoi du Havre en 1977, il venait d’être couronné champion du monde des échecs par correspondance. Je me souviens d’une anecdote : Lors du tirage au sort de la première ronde j’avais tiré le numéro 1 qui me donnait le droit de disputer tout mon tournoi au premier échiquier, c’était le système qui voulait que chaque partie soit jouée sur l’échiquier du joueur ayant tiré le plus petit numéro. Par exemple, si les joueurs 66 et 12 devaient se rencontrer la partie se jouait sur l’échiquier 12. Après deux rondes, mon numéro 1 fut attribué à Estrine pour raison de commodité. Ainsi le champion savait où aller exactement pour se rendre à sa partie… Malgré cela, Estrine ne remporta pas le tournoi.
On voit ici Yacob ESTRINE debout derrière Bobby FISCHER.
Quelques photos de la correspondance d’Estrine :
ESTRINE Yacob – ZAGOROWSKY Mikhail – 1972
your web browser and/or your host do not support iframes as required to display the chessboard; alternatively your wordpress theme might suppress the html iframe tag from articles or excerpts