Congrès ICCF 2011 (Jarvenpaa-Finlande)

ICCF Congres 2011

CONGRES ICCF 2011 – JÄRVENPÄÄ – FINLANDE
Le Congrès ICCF 2011 s’est tenu début août à Järvenpää en Finlande à une trentaine de kilomètres de la capitale Helsinki. Il s’agissait du troisième congrès organisé à Järvenpää, le dernier en 1991, s’était tenu dans le même hôtel que celui qui nous abritait cette année. Ce fut l’occasion de célébrer un double anniversaire, les 50 ans de la fédération finlandaise et les 60 ans – Diamond Jubillee Year – de l’ICCF.

Une année remarquable qui sera sans doute unique dans l’histoire du JPC, puisque pas moins de trois champions du monde ont été couronnés en moins d’un an :

  • • En novembre 2010, Ulrich Stephan (Allemagne) est devenu le 23e champion du monde.
  • • En février 2011, Pertti Lehikoinen (Finlande) est devenu le 20e champion du monde. Il a eu l’honneur de recevoir son trophée en personne dans son pays.
  • • En mai 2011, Marjan Šemrl (Slovénie) est devenu le 24e champion du monde


Il s’agit là des réminiscences de la pléthore de qualifications pour la finale du championnat du monde avant que des modifications ne soient apportées aux règles de qualification, fin 2009. Le rythme de démarrage des finales se stabilise et nous devrions arriver d’ici un an ou deux à ne plus lancer qu’une finale tous les deux ans, pour redonner au titre de champion de monde une valeur que l’abondance de champions ne pouvait que ternir.

2011 était également une année d’élection des membres de l’Executive Board et les directeurs en poste comme George Pyrich (SCO) Directeur financier, Michael Millstone (USA) Secrétaire Général et notre ami Frank Geider World Tournament Director furent réélus sans opposition. Un autre français Jean-Christophe Chazalette se présentait au poste de Directeur des Services et fut également élu sans opposition. Seul le poste de Directeur marketing restera vacant…
Comme en 2009, mon adversaire au poste présidentiel fut Tunc Hamarat (AUT). La campagne électorale se déroula sans fait notable, mais le jour des élections fut marqué par deux incidents (pour ceux qui souhaiteraient avoir plus de détails, je les invite à lire les minutes du Congrès page 19/148) qui démontrèrent que mes adversaires ne reculeraient devant aucune bassesse pour s’assurer de la victoire. Mais malgré cela, ou peut-être à cause de cela, ma victoire fut assez large (36 à 16) prouvant qu’une très large majorité des délégués me renouvelaient leur confiance et me confiaient la direction de l’ICCF pour les quatre ans à venir. Merci à eux.

Deux autres français furent distingués lors de ce congrès :

  • Laurent Tinture a reçu la médaille en argent Bertl von Massow pour 10 ans de bons et loyaux service à l’ICCF.
  • Mikael Pellen a reçu le titre le Maitre International.

Félicitations à tous les deux.


Le nombre de tournois lancés sur le serveur (tournois ICCF, de zones et des fédérations nationales) est en constante augmentation (le nombre de joueurs inscrits sur le serveur fin 2010 est en hausse de 20% par rapport à 2009 et le nombre de joueurs actifs est lui en augmentation de 10%). Cette augmentation de fréquentation du serveur a permis de réduire en moyenne de 20% les droits d’entrée aux différents tournois depuis le 1er janvier 2011 et va permettre d’augmenter la part reversée aux fédérations nationales pour toutes les entrées faites par le Direct entry system à partir du 1er janvier 2012 (cette part reversée va passer de 30% à 50%)

Voici en résumé les principales décisions prises en Finlande :

  • • L’adoption des nouveaux statuts de l’ICCF et son enregistrement comme association de droit suisse. Il est en effet étonnant que l’ICCF créée il y a maintenant 60 ans, ne possède aucune existence légale et n’est enregistré dans aucun pays, situation que j’ai découverte lors de mon élection en 2009. Dès l’année dernière j’avais fixé comme priorité numéro 1 la refonte des statuts et l’enregistrement afin de donner une existence légale à l’ICCF. Je dois saluer le travail remarquable de Jean-Christophe Chazalette, dont les connaissances juridiques et cercle de relations ont permis de faire adopter les nouveaux statuts. Cela n’a pas été sans peine, car les partisans de l’immobilisme et du statu quo ont tout fait pour, je n’hésite pas à le dire, saboter ce travail, sous le fallacieux prétexte que l’ICCF avait existé jusqu’à présent et qu’ils ne voyaient aucune nécessité pour modifier cet état de fait.
  • • Un nouveau type de départage des joueurs à égalité sera mis en place à partir du 1er janvier 2012 et remplacera le Sonneberg – Berger : le vainqueur sera le joueur ayant obtenu le plus de victoires. Il s’agit là d’un premier pas (obtenu par une très courte majorité de 23 contre 21) pour donner une prime à la victoire et tenter de réduire le nombre de parties nulles croissantes dans le JPC. On a également évoqué la victoire à 3 points, mais une majorité de délégués a décidé de ne pas encore franchir ce pas.
  • • La refonte du manuel des arbitres (directeurs de tournois) prenant en compte de nombreuses évolutions du règlement comme par exemple les congés des DT, les nouvelles règles applicables aux congés spéciaux…
  • • De nombreuses améliorations ont été apportées au serveur même si certaines ne sont pas visibles des joueurs, comme l’automatisation des entrées qui devient cruciale lorsque le responsable des Direct Entry doit gérer presque de 4 entrées en moyenne tous les jours de l’année ! Certaines sont plus visibles, comme la fonction « Forecast – Prévision » du classement, le Chess960, la présentation améliorée des nouveaux tournois, une meilleure prise en compte des nouveaux joueurs qui peuvent s’inscrire directement sur le serveur…
  • • Un comité de discipline a été créé pour étudier les infractions qui ne relèvent pas directement des règles de jeu (exemple : utilisation de fausse identité, ententes durant les parties,….). C’est Frank Geider qui en tant que World Tournament Director est à la direction de ce comité.
  • • Les règlements de jeu n’ont pas évolué à l’exception de quelques clarifications et améliorations dans la formulation. Les règlements de tournois se sont étoffés et comprennent maintenant les tournois à normes (MN et GMN) et la Ligue des Champions.
  • • Les règles de calcul du classement vont évoluer à partir du classement 2012/1. Jusqu’à présent c’est le classement des deux joueurs au départ du tournoi qui est pris en compte pour le calcul de l’évolution du classement, ce qui a pu conduire a des abus constatés en 2008 et 2009. Une étude menée par la commission du classement depuis deux ans a permis de proposer des remèdes :
  • o Pour le joueur c’est le dernier classement publié qui est pris en compte
  • o Pour son adversaire c’est le plus élevé du classement au départ du tournoi et le dernier classement publié qui est pris en compte.
  • o La différence de classement entre les deux joueurs est tronquée à 350

Des simulations effectuées sur les dix dernières années de classement ont permis de montrer que cette nouvelle formulation permettait d’éviter les abus constatés dans le passé et
donnait des classements tout à fait équivalents (sans risque d’inflation) pour les joueurs honnêtes.

Les joueurs intéressés par les tournois organisés en 2012 par l’ICCF et la Zone Europe pourront se référer au « Calendrier des Tournois » disponibles sur le site de l’ICCF et de l’AJEC.
Lors du dernier Comité Directeur, l’AJEC a décidé d’organiser deux compétitions internationales en 2012, le mémorial Pinson (il y aura deux tournois A et B) et la première Coupe Latine Mondiale qui prendra la suite de la Coupe Latine et la Coupe Latine Europe Amérique (CLEA) qui se jouaient par voie postale. Cette compétition réunira 10 à 14 équipes de 6 joueurs et se disputera sur le serveur de l’ICCF. Le début est prévu en mars – avril 2012.

 

Eric Ruch