Rapport Moral de l’AJEC (2025-2026)


Introduction

L’Association des Joueurs d’Échecs par Correspondance (AJEC) a pour mission de promouvoir et d’organiser la pratique des échecs par correspondance en France. Affiliée à l’International Correspondence Chess Federation (ICCF), elle s’engage à offrir à ses membres un cadre dynamique pour les compétitions, les études et les échanges autour de cette discipline.

Ce rapport moral couvre la période du 1er septembre 2025 au 31 août 2026 et présente un bilan des activités, des événements marquants et des perspectives pour l’avenir.


1. Bilan des activités

1.1. Vie sportive et compétitions

L’AJEC a maintenu une activité intense, avec une participation active à de nombreuses compétitions nationales et internationales.

  • Je vous laisse vous reporter au suivi de Nos membres jouent à l’ICCF par Laurent Tinture qui nous montre la grande dynamique de l’AJEC, compensant un nombre de plus en plus réduit de membres.

1.2. Composition et études

L’AJEC a continué à promouvoir l’analyse d’études et de problèmes d’échecs, avec une publication mensuelle de la rubrique Problèmes et Études par Jean-Marc COMON.

1.3. Vie associative et communication

  • Les vœux du Président pour 2026 sont toujours utiles à lire et relire, méditez…
  • La période de Renouvellement des adhésions est toujours longue et s’étale parfois sur l’année suivante et prend du temps à de nombreux responsables. Nous vous rappelons qu’il faut être adhérent pour participer aux évenements de l’année.
  • La publication régulière du Bulletin Info-AJEC depuis 2019 permet de garder la trace des activités de l’AJEC.
  • Le suivi et la publication du Classement ICCF des joueurs de l’AJEC tous les 3 mois grâce au suivi de Joseph FLECHER, en plus de son activité de responsable de l’accueil à l’AJEC.

2. Événements marquants et hommages

Nous avons appris le décès de Pierre RUIZ-VIDAL survenu le 6 juillet 2025 dans sa 73ème année, l’AJEC présente ses condoléances à sa famille et ses proches.

L’AJEC a organisé le Mémorial Claude Le Page (Candidatures) et le Mémorial Jean-François Épinoux décédés l’an dernier.

Voici un souvenir de l’AG 2025 :



4. Conclusion

L’année 2025-2026 a confirmé que l’AJEC reste une association dynamique, innovante et unie. Les échecs, qu’ils soient joués ou composés, restent au cœur de notre mission : transmettre, partager et célébrer cette discipline fascinante.

Ensemble, continuons à écrire l’histoire de l’AJEC !

Ce rapport moral ne serait pas complet sans un grand merci :

  • Aux membres pour leur engagement et leur passion.
  • Aux responsables qui œuvrent dans l’ombre pour faire vivre l’AJEC.

Le secrétaire de l’AJEC
FERDINAND Jocelyn
le 14 septembre 2026


Annexes