Assemblées, comités AJEC & congrès ICCF

Congrès ICCF 2008 (Plenven-Bulgarie)

image_pdfimage_print

Congrès ICCF Pleven 20 – 26 septembre 2008

La Bulgarie a accueilli pour la première fois de son histoire le Congrès ICCF dans la charmante ville provinciale de Pleven

La cérémonie d’ouverture a été présidée par Madame Vessela Lecheva, plusieurs fois championne du monde et championne d’Europe au tir et qui occupe actuellement le poste de ministre des Sports, par le gouverneur de la région de Pleven et le maire de Pleven. Cela démontre l’importance des échecs par correspondance dans ce pays. C’est également l’une des premières fois qu’un congrès de l’ICCF a reçu une telle couverture médiatique, avec plusieurs interviews et une conférence de presse organisée au palais du gouverneur.

Il faut aussi remercier Petyo Marinov, le président de la BFCC qui a réussi à organiser de manière impeccable ce Congrès, dans un pays dont la fédération ne compte pas plus de 200 membres.

Med Samraoui, président de l’ICCF n’a pu se rendre en Bulgarie, empêché par les problèmes personnels qu’il a rencontrés l’année dernière en Espagne. En attente de son passeport allemand il n’a pas voulu courir le risque de voir de renouveler cette difficile expérience. Plusieurs autres importants officiels et membres de l’Executive Board n’ont pu faire le voyage bulgare : Pedro Hegoburu (ARG), Frank Geider, Gino Figlio (PER) alors que d’autres postes étaient vacants (suite à la démission de Hans Jürgen Isigkeit (GER) du poste de Directeur Financier et de Mickey Blake (ENG) du poste de Directeur Marketing). Pour combler ces nombreuses absences, Med Samraoui a demandé à Alan Borwell (SCO) Président Honoraire de l’ICCF de conduire le congrès, assisté de Nol van’t Riet (NED), Membre Honoraire de l’conduire le congrès, assisté de Nol van’t Riet (NED), Membre Honoraire de l’ICCF. J’eus la lourde tâche d’assurer le secrétariat du Congrès et de produire une première version des minutes avant la fin du congrès.

L’ICCF a souffert cette année la perte de plusieurs personnalités qui ont durant de longues années servi la cause des échecs par correspondance : Gerhard Radosztics (AUT), Witold Bielecki (POL) et Günter Heinrich (GER) entre autres.

Après la cérémonie d’ouverture la première journée se poursuit traditionnellement par la remise des trophées (Christophe Léotard a reçu cette année une plaque gravée avec la grille finale du 19e championnat du monde – après avoir déjà reçu le diplôme et la médaille en 2006 – Joop van Oosterom a lui reçu la plaque pour le 21e championnat du monde) et des médailles Bertl von Massow pour 10 et 15 ans de service à l’ICCF (A cette occasion Nol van’t Riet a indiqué que 2008 était le 25e anniversaire de la disparition de la femme de Hans Werner von Massow, qui a présidé l’ICCF durant plus de 25 ans, sa femme assurant la gestion de tous les tournois européens durant de très nombreuses années).

On procéda ensuite aux nominations pour combler les postes vacants de l’Executive Board et du Mangement Committee. A défaut de candidats déclarés pour les élections aux postes de Directeur Financier et Directeur Marketing organisés en juillet dernier, le président a proposé deux noms et le congrès a ratifié ces propositions : Soren Peschardt (DEN) au poste de Directeur financier et votre serviteur au poste de Directeur Marketing (Je pense qu’il s’agit de la première fois que l’AJEC a deux représentants élus à l’Executive Board de l’ICCF).

La suite de la première matinée fut consacrée à l’approbation des comptes et la revue des budgets prévisionnels jusqu’en 2011. La situation financière de l’ICCF est saine, les deux derniers exercices étant globalement à l’équilibre, mais les investissements consentis pour le développement du serveur devront être compensés par de nouvelles entrées financières afin de permettre de reconstituer des réserves et de permettre des développements futurs. Il a également été décidé d’être moins tolérant à l’égard des fédérations qui n’avaient pas réglé leurs cotisations depuis plus d’un an, avec l’application de pénalités de retard (votées par le congrès de 2004 mais jamais mises en application) et la possible suspension en cas de retard prolongé.

Il a été décidé de maintenir les droits d’entrées à leur valeur de 2007 et ils devraient rester inchangés jusqu’en 2011.

Le reste de l’après midi fut réservé à un groupe de discussion consacré à différents problèmes liés au championnat du Monde et les conclusions présentées en séance plénière le lundi.

La deuxième journée du congrès fut consacrée à la revue des actions engagées sur le site, le serveur, les archives de parties et l’approbation des budgets pour les actions à mener en 2009.  Le congrès a tenu tout particulièrement à remercier Georges Pyrich (SCO) et Laurent Tinture (FRA), en charge des bases de données de parties.

Les discussions ont ensuite abordées les aspects de Marketing et des moyens de développer l’ICCF grâce à la publicité, les sponsors comme ChessBase et New in Chess, une plus grande reconnaissance de la FIDE. Mickey Blake a considérablement dynamisé ce secteur en 2007 avant de malheureusement être contraint de démissionner pour raisons personnelles. Un budget marketing de CHF 10,000 a été voté par le congrès, montrant l’importance de ce secteur pour l’avenir de notre association.

L’un des grands problèmes que connait actuellement l’ICCF est le trop grand nombre de qualifications pour la finale du championnat du monde (environ 70 actuellement !). Ceci conduira malheureusement à l’organisation de 2 ou 3 finales l’année prochaine (après les deux finales déjà lancées en 2008) pour en quelque sorte « écluser » toutes ces qualifications. Le Congrès a reconnu qu’il fallait procéder à des changements en profondeur de la structure de qualification actuelle, afin d’arriver à une situation où il sera possible d’arriver à lancer une finale tous les 18 mois de sorte à ne pas trop galvauder le titre de Champion du Monde.  Un groupe de travail présidé par Gerhard  Binder devra proposer des solutions au congrès l’an prochain (si vous avez des idées n’hésitez pas à me les soumettre car je fais partie de ce groupe de travail).

La troisième journée du Congrès à débuter par une visite de Pleven, de son centre historique et de son musée « Le Panorama » entièrement dédié à la bataille de libération qui eut lieu sur les hauteurs de Pleven dans les années 1870 – 1875 et qui permit à la Bulgarie de se libérer du joug ottoman.

L’après midi débuta par la traditionnelle cérémonie de remise de médailles aux nouveaux titrés de l’ICCF. Pour la première fois depuis que j’assiste aux congrès de l’ICCF, l’AJEC n’a pas reçu de titres ! Nul doute que l’année prochaine je repartirai avec de nombreuses médailles. Après quatre années comme Qualifications Commissioner c’était ma dernière activité officielle concernant la remise de titres !

Les activités reprirent avec les propositions de Gerhard Binder pour améliorer le système de classement ELO de l’ICCF (limitation à 350 points de l’enjeu d’une partie, suppression du factor f,…) et surtout passage progressif à l’horizon 2010 à une publication d’un nouveau classement tous les trimestres au lieu du classement semestriel actuellement. L’automatisation du calcul ELO par le server va permettre cette évolution qui sera sans nulle doute appréciée par de nombreux joueurs. Comme de plus en plus de fédérations utilisent le server pour y disputer leurs tournois nationaux, l’ICCF étudie la possibilité d’inclure les tournois nationaux dans le classement ELO ICCF, ce qui permettra à terme, aux fédérations qui le souhaitent, d’utiliser le classement ELO ICCF dans leurs compétitions nationales.

Après l’approbation des nouvelles règles concernant le classement, les délégués ont revu les règles de jeu. Il y eu plusieurs corrections et améliorations que je qualifierai de mineures destinées à corriger des paragraphes qui ont suscité le maximum d’appel durant des dernières années. Le point le plus important et le plus « chaud » a comme d’habitude dans les règles concerné « la défense de l’homme mort », quand un joueur, dans une position perdue, fait trainer en longueur la partie. La commission de règlement n’ayant pas pu dégager un consensus (ce qui n’était jamais arrivé auparavant), des discussions très animées (il s’agit là d’un doux euphémisme, comme quoi la vie de délégué n’est pas toujours un long fleuve tranquille….) n’ont permis de dégager qu’un accord à minima voté par une très courte majorité : les jours au-delà du 20e jours de réflexion seront doublés (pour les parties jouées sur le server) et au-delà du 12e jour (en mode postal). Personnellement je pense que cette mesure ne changera pas grand-chose au problème et que l’on reviendra à cette question au cours des prochaines années. Cette nouvelle mesure sera appliquée à partir du 1er janvier 2009, à condition que le server puisse être adapté à temps….

Parmi les décisions concernant les tournois, il faut surtout noter la création de tournois rapides (20 jours par tranche de 10 coups) et de tournois blitz (10/10) qui seront uniquement accessibles par le Direct Entry (comme les Money Prize Tournament). Dans un premier temps ces tournois ne seront pas évalués pour le classement, mais en fonction de l’intérêt des joueurs, l’ICCF pourrait envisager le création d’un ELO en tournois rapides.

Un calendrier particulièrement chargé attend les joueurs l’année prochaine et vous pouvez d’ores et déjà planifier votre saison 2009 :

  • La coupe du Monde 17 sera organisé par l’Espagne (serveur uniquement, début en mars 2009)
  • Une prochaine édition de la coupe du monde des vétérans sera organisée début 2009.
  • La nouvelle saison de la Ligue des Champions devraient débuter aussitôt que possible.
  • La prochaine édition des préliminaires des olympiades débutera en même temps que la finale des 16e olympiades (mais comme tous les qualifiés ne sont pas encore connue) cela n’aura sans doute pas lieu avant mi 2009
  • Dans la zone Europe, les préliminaires des 8e championnats d’Europe par équipe débutera en février 2009
  • Un nouveau cycle de demi-finales du championnat d’Europe individuel débutera également au printemps prochain.
  • Une compétition postale, fondée sur le même principe que le Mémorial Otte (équipes de 4 joueurs dont trois avec un ELO < 2000 et un joueur avec un ELO < 2100) sera organisé en 2009 à dédié à la mémoire de Gerhard Radozstics, qui fut durant de nombreuses années responsable des tournois européens de classe III.

En ce qui concerne plus directement l’AJEC, j’ai pu finaliser les contacts avec le délégué anglais Andrew Dearnley à propos de l’organisation commune (BFCC – AJEC) de plusieurs tournois commémorant le 175e anniversaire de la 1ère rencontre international par correspondance entre Londres et Paris qui débuta en 1834 :

  • Un tournois de grands maitres (catégorie 9 – 10) de 13 à 15 joueurs avec 5 à 6 joueurs français (début mai – juin 2009)
  • Un tournois de maitres (catégorie 5 – 6) de 13 à 15 joueurs avec 5 à 6 joueurs français (début mai – juin 2009)
  • Une rencontre amicale par équipes France – Angleterre sur 20 à 30 échiquiers (server et postal)
  • Si possible un open thématique centré sur la défense française.

Le congrès s’est achevé comme de coutume par le traditionnel banquet de clôture et je me dois de remercier nos hôtes bulgares pour l’organisation impeccable de ce congrès qui restera dans les mémoires de tous.

Rendez –vous est pris pour 2009 à Leeds !

Eric Ruch

image_pdfimage_print

Webmestre AJEC

Compte d’administration du site

Évènements à venir