Ivar Bern (Champion du monde 2002-2007)
Ivar BERN (Norvège)
Champion du Monde par correspondance de 2002 à 2007.
Un autographe d’Ivar BERN : La deuxième signature après celle de Christophe LEOTARD, suivent celles de Gert-Jan TIMMERMAN, Tunc HAMARAT, Horst RITTNER et enfin celle de Fritz BAUMBACH.
Ivar Bern est devenu champion de Norvège en 1998 avec le score parfait de 8/8 et participa ensuite à la XIIe olympiade au premier échiquier. Il a terminé deuxième de la finale de la 7e coupe du monde ICCF derrière le grand maître ukrainien, Alexander Lepikhov. Lors du cycle du XVIIe championnnat du monde il prit la quatrième et dernière place du tournoi des candidats, qualificative pour la finale suprême.
Dans le livre de l’ICCF, Gold 50th Jubilee Celebration book, Øystein Sande écrit (p. 75) “… que les échecs par correspondance n’ont
jamais bien réussi aux Norvégiens” mais que “ces deux dernières décennies… les choses ont pas mal changé”. Il relève que pas moins de quatre Norvégiens se sont qualifiés pour jouer cette finale 17 : Frank Hovde, Rune Djurhuus (grand maître F.I.D.E), Arne Vinje et Ivar Bern qui fut le seul des quatre à prendre finalement le départ. Voici une partie du nouveau champion du monde, gagnée contre notre très brillant représentant, médaillé de bronze de la 14e finale.
BERN Ivar – LECROQ Michel – 2002