Assemblées, comités AJEC & congrès ICCF

Rapport moral AJEC-2015

image_print

Le déroulement des activités

Rappel des valeurs de l’association

L’association a pour but de favoriser et de contrôler la pratique du jeu d’échecs par correspondance en France, en organisant des compétitions et en promouvant cette forme de jeu.

Elle est régie par la loi du 1er juillet 1901.

Les organismes externes

L’Association des Joueurs d’Echecs par Correspondance est affiliée à l’International Correspondence Chess Federation.

Bilan des activités

Rappel : le Comité Directeur lors de sa réunion 2012 à Angers adopta le nouveau règlement intérieur de l’AJEC. ainsi que le texte d’une modification statutaire. Les modifications des statuts et du règlement intérieur reviennent pour l’essentiel à ne plus tenir l’assemblée générale qu’une année sur deux, afin de faire des économies sur le fonctionnement de l’AJEC.

Ainsi, comme la modification statutaire a été acceptée par l’assemblée générale 2013, il n’y a pas eu d’Assemblée Générale en 2014, les comptes et le rapport moral seront approuvés les années paires par le Comité Directeur, par voie informatique.

L’année 2014 a donc été pour l’AJEC une année sans assemblée générale ni de modifications de réglement intérieur ou de statuts.

Rappel de la composition du bureau :

  • Michel Lecroq Président
  • Eric Ruch et Jean-Marc Yvinec Vice-présidents
  • Jocelyn Ferdinand Secrétaire
  • Bernard Berriot Trésorier
  • Laurent Tinture Directeur Général des Tournois.

Les adhérents

Comme chaque année, les renouvellements de cotisation ont débordé sur 2015. 77 relances ont été envoyées mi décembre et 32 (dont 3 par voie postale) ont été envoyées mi janvier.

Il faut noter l’information remarquable que pour la première fois depuis 2001 au moins, le nombre d’adhérents à l’AJEC n’a pas diminué.

Informations internationales

Le congrés ICCF de Sydney a eu lieu du 12 au 18 octobre 2014. Eric Ruch a insisté sur la bonne santé de l’ICCF et l’appréciation positive du site de l’I.C.C.F. Les règles d’échecs par correspondance éditées par la FIDE seront remplacées par les règles ICCF lors du prochain congrés ICCF. Autre changement ICCF : Depuis le 1er janvier 2015 la règle 3b, dépassement des 40 jours, sera appliquée directement. De plus les décisions du serveur sont susceptibles d’appels. Voir le CDE 627 pour plus de détails.

De nombreux joueurs de l’AJEC ont été récompensés lors de ce congrés ICCF : David Roubaud GMI, Laurent Tinture SIM, Claude Le Page IM, Xavier Merrheim IM, Jean-Christophe Chazalette IA.

Ferdinand Jocelyn

Ferdinand Jocelyn

Membre du Comité Directeur : Secrétaire – Commission Web - Webmestre

Évènements à venir