Assemblées, comités AJEC & congrès ICCF

Rapport comité directeur 2015 (Cahors)

image_pdfimage_print

Compte-rendu de la réunion du Comité Directeur de l’AJEC qui s’est tenue le 2 mai 2015 à Cahors

Rappel de l’ordre du jour.

Point sur les tournois AJEC

Point sur les tournois ICCF

L’ICCF : Congrès de Cardiff et élections

Gestion Financière

Site Web, évolution

CDE, évolution

 

Liste des présents et personnes représentées :

8 présents :

Michel Lecroq, Eric Ruch, Gilles Hervet, Bernard Berriot, Xavier Merrheim, Jocelyn Ferdinand, Alain Rogemont, Patrick Eckert

4 représentés :

Frank Geider, Laurent Tinture, Christophe Jaulneau, Joseph Flecher

Soit 12 voix

et 3 membres présents :

Sébastien Marez, Pierre Ruiz-Vidal, Denis Rozier

 

Compte-rendu du Comité Directeur AJEC 2015 de Cahors

Lancement de la séance samedi 02 mai 2015 à 14h00

 

Point sur les tournois AJEC

Tournois T5

Constatation d’une baisse sensible depuis 2013. Michel Lecroq transmet le constat de Mathias Guidoni qu’il n’y a eu que deux T5 postaux en 2013 et aucun en 2014 et 2015. Les T9 ne se jouant que sur serveur, Mathias propose donc de fermer le mode postal pour les T5, sachant qu’il n’est pas facile de réunir 5 joueurs et qu’il reste la Coupe de France et les Matchs Amicaux qui proposent toujours de jouer en postal.

Question posée au CD. : Met-on fin au T5 postaux ?

Vote : 1 contre / 3 abstentions / 8 pour : La proposition d’arrêter les T5 postaux est acceptée, le règlement sera mis à jour et publié, le formulaire d’inscription du site sera modifié pour enlever le choix Postal.

Championnat de France

Michel Lecroq informe le CD d’une proposition de David Roubaud : Mettre le championnat de France en « non classé » au moins une fois afin de favoriser la participation des plus forts. Eric Ruch signale que ce n’est pas possible car les championnats nationaux sont automatiquement pris en compte dans le classement car ils donnent accès aux tournois à norme MN. Si on veut une solution « non classé » le tournoi ne doit pas être un championnat national.

Suite à la question d’un membre, qui n’a pas été retenu pour le Championnat de France 2015 alors qu’il y constate la présence de joueurs étrangers, le CD renvoie au règlement du Championnat de France qui précise que deux joueurs étrangers peuvent participer, mais qu’ils ne peuvent pas obtenir le titre en cas de victoire.

Question au CD : Maintient-on la participation des étrangers dans le championnat de France ?

Vote : 1 contre / 0 absentions / 11 pour : Le CD confirme le maintien de la participation des étrangers dans le Championnat de France.

Une précision sur les Joker accordés : Michel Lecroq se charge de prévenir les joueurs car il y a deux jokers attribués pour le Championnat du Monde. Le règlement présent sur le site va être corrigé car il n’y est indiqué qu’un seul joker.

Coupe de France

Christophe Jaulneau indique que la formule fonctionne bien. Il pose le problème du nombre de finales (3 en 2013, 4 en 2014) avec deux gains et cinq matchs nuls.

Christophe propose donc au CD : « Si un joueur fait deux matchs nuls en finale alors il est rétrogradée demi-finale » Ce sujet concerne la Commission Technique qui statuera. La proposition est revue afin que la rétrogradation soit faite quel que soit le niveau. Le règlement va être repris afin d’expliciter les différents cas.

Pierre Ruiz-Vidal propose de passer les tournois de Coupe de France à la cadence 30 jours/10 coups. Cette question sera examinée avec Christophe Jaulneau et Laurent Tinture.

Proposition de nouveau tournoi

Robert Serradimigni propose l’équivalent d’une « Champions League » interne à l’AJEC. L’objectif serait de permettre aux joueurs de l’AJEC de mieux se connaître . Mettre ce tournoi en non classé faciliterait le brassage des joueurs. Il y a eu de nombreux échanges au sein du CD et des interrogations sur le succès possible de cette formule. Il faudrait notamment mobiliser une vingtaine de joueurs et trouver un responsable pour s’en occuper. La proposition de Robert Serradimigni n’est pas retenue.

A ce sujet Xavier Merrheim s’interroge sur les tournois AJEC proposés pour les 2200-2300. Le CD indique que le Championnat de France et la Coupe de France répondent à ce besoin.

 

Point sur les tournois ICCF

Championnats du Monde

Michel Lecroq n’a rien à signaler, le nombre d’inscrits reste stable. En 2014 on trouve 4 joueurs en demi-finales et 4 en préliminaires. Pour 2015 nous avons 4 joueurs en demi-finales et 1 en préliminaires. Très peu de joueurs obtiennent une qualification, mis à part David Roubaud récemment et Claude Le Page qui entre en demi-finale.

Tournois Thématiques

13 tournois en 2014, principalement joués par Michel Aymard et Georges Gamant.

Sébastien Marez prend aussi la responsabilité des tournois Chess960, la liste des responsables sera mise à jour sur le CDE et le site Web

Tournois Promotionnels

Markus Hömske n’a de problème à signaler, et note en 2014 :

7 WS/M ont démarré, dont 5 postaux

1 WS/H

5 WS/O dont un postal

9 EU/O dont 2 postaux (à noter 1 Candidat et 3 demi-finales)

Michel Lecroq constate une forte diminution par rapport à 2012, due sans doute aux Direct Entries.

Matchs Amicaux – Tournois sur invitation

L’activité dans les matches amicaux par équipes reste toujours assez soutenue. Alain Rogemont indique que trois matches amicaux se sont terminés entre 2013 et 2015 : gains contre l’Argentine et le Cap Vert où l’adversité était relativement faible et perte contre l’Allemagne, équipe toujours très difficile à vaincre compte tenu du potentiel et de l’effectif germanique. Concernant les matches en cours l’équipe de France joue en ce moment contre l’Ukraine dont le résultat final sera en faveur de nos adversaires, l’Allemagne et la Suède en mode postal et contre le Canada.

Deux nouveaux matches ont été lancés dernièrement : Pays de Galles sur 30 échiquiers et le Danemark sur 26 échiquiers avec l’arrivée de nouveaux joueurs de l’AJEC dans notre effectif.

Entre 2013 et 2015 une trentaine de joueurs français ont été retenus dans des tournois sur invitation, avec les 23 participants aux Mémoriaux Alozy et Zinser nous arrivons à une cinquantaine de sélections. Certains joueurs français participent à de forts tournois : Mikael Pellen dans deux tournois de catégorie X : Le jubilé de la fédération Suisse et le mémorial Vayser (Russie). David Roubaud et Christophe Jaulneau dans les tournois américains de catégorie XIII. (USA Section A et l’hommage à Vitas Palciauskas pour sa carrière)

Coupes du Monde – Compétitions par Equipes – Olympiades

Denis Rozier nous indique que les 19e et 20e Coupe du Monde sont en piste. L’annonce de la 21e a été décalée sur le site ICCF au dernier trimestre 2015.

Bravo pour la troisième place dans la finale 16 des Olympiades, un beau milieu de tableau dans la 18e Olympiade, et les qualifications obtenues dans les préliminaires de la 19e et la 20e Olympiade.

Il est exceptionnel de jouer trois finales, notons bien que sur quatre Olympiades l’AJEC a été qualifiée trois fois !

La cerise serait d’arriver à se qualifier dans le 10e Championnat d’Europe par Equipe.

Un très gros morceau : la 2e Copa Latina World Cup, dont l’AJEC a gagné la première édition, regroupe 15 nations depuis fin février 2015.

Un tournoi Interzonal vient d’être lancé avec Robert Serradimigni et Pierre Le Bled.

La 7e Coupe Mondiale Vétérans lancée en septembre 2014 regroupe beaucoup de joueurs, à noter la présence de Georges Gamant dans la moitié des groupes.

 

Remarques générales sur les Tournois

Il apparait que les bulletins d’inscriptions des joueurs sont très souvent incomplets, et ceci même avec l’usage des formulaires pour les T5. Pour les matchs amicaux utilisant aussi des formulaires il n’y a pas de difficultés à ce sujet. Pour de nombreux tournois internationaux les inscriptions se font par Mail, donc il manque souvent des informations, quand elles ne sont pas fausses. Certains ne fournissent pas leur ELO correct ou leur identifiant ICCF…. Le mail indiqué par les membres n’est pas toujours celui du bottin, le secrétaire rappelle que c’est le contenu du bottin qui fait foi pour communiquer avec les membres, par mail ou par voie postale.

Il y a beaucoup d’impatients dans tous les tournois, AJEC et ICCF, merci à nos membres de comprendre que l’organisation de tout tournoi demande du temps et la disponibilité du nombre de joueurs suffisant.

Les informations sur les différents tournois se font principalement via le site plutôt que sur le Courrier Des Echecs. Le mailing vers tous les membres de l’AJEC est réservé aux informations générales ou éventuellement pour un évènement à l’échelle de l’AJEC.

Certaines informations sur les tournois sont oubliées des membres car envoyées peut-être trop tôt par rapport aux périodes d’inscription.

Rappel sur les nulles dans le Guide Line ICCF: Il n’est pas autorisé de proposer plus de deux fois la nulle à son adversaire sous risque de sanction.

Nouveaux Tournois :

Eric Ruch souhaite proposer à l’ICCF deux nouveaux tournois :

En 2017, en l’honneur des 80 ans de l’AJEC, on peut prévoir deux tournois sur invitation (un A et un B avec des normes GM et MI) et un Open international, cela sur le modèle des 70 ans de l’AJEC. Le principe est acté, le détail sur les prix, les frais d’inscriptions, le jeu postal… sera étudié ultérieurement avec Alain Rogemont.

En 2016, l’idée est de faire un « AJEC contre le reste du Monde », une centaine d’échiquiers seraient à réunir. Eric se charge de voir le sujet avec l’ICCF.

 

L’ICCF : Congrès de Cardiff et élections

Congrès ICCF 2015 à Cardiff du 15 au 22 août 2015

Eric Ruch demande le soutien de l’AJEC avant le 20 juin pour la candidature de Frank Geider au poste de Directeur Général des tournois et pour sa propre candidature au poste de président de l’ICCF :

Vote pour le soutien de la candidature de Frank Geider :

Pour : 10 / Abstentions : 2 / Contre : 0

Vote pour le soutien de la candidature d’Eric Ruch :

Pour : 11 / Abstention : 1 / Contre : 0

Propositions à valider par l’AJEC avant présentation au congrès ICCF :

Suppression des titres GM Féminins et IM Féminin, les titres acquis étant conservés :

Le CD donne son accord pour proposer au congrès ICCF la suppression des titres féminins.

Elimination du jour « gratuit » (Actuellement si vous jouez dans la journée le compteur de jours ne bouge pas) et donc passage en comptage de type HHMMSS :

Vote : Pour : 5 / Contre : 4 / Abstention : 3 

Le CD donne son d’accord pour la proposer au congrès ICCF l’élimination du jour « gratuit ».

Limitation de l’accumulation du temps de réflexion à 100 jours :

Le CD indique qu’il s’agit d’un problème de cadence en fait, et Eric rappelle la règle qui sanctionne un joueur qui ralentirait sa cadence de façon anormale.

Le CD ne donne pas son d’accord pour proposer cette limitation du temps de réflexion au congrès ICCF.

Calcul des normes : Aujourd’hui la catégorie d’un tournoi est la moyenne des ELO de tous les joueurs. La proposition est de prendre comme la FIDE la moyenne des ELO des joueurs adverses pour calculer les normes de chaque joueur. Le congrès ICCF 2015 demande juste à valider l’idée de ce nouveau calcul, la décision est prévue pour le Congrès ICCF de 2016. Dans le même domaine de réflexion, il y a une étude à mener sur la variation de l’ELO durant le tournoi :

Le CD donne son d’accord pour lancer cette étude et pour ce nouveau mode de calcul.

 

Gestion Financière

Une discussion s’engage autour des établissements bancaires à conserver en fonction du type d’opération à effectuer, des frais bancaires, des taux de rémunération…

Actuellement le livret A de Caisse d’Epargne nous rapporte 1% par an et notre compte sur internet nous coûte 15 euros/ trimestre. Michel Lecroq et Bernard Berriot se chargeront de trouver un établissement plus attractif.

 

Site Web, évolution

La montée de version de Joomla 2.5 vers 3.5 est à faire, de façon interne. Nous devons aussi étudier la version PHP utilisée.

Le modèle de présentation payant n’est plus utilisé, l’allure du site a du coup été modifiée en début d’année, il reste des améliorations sans doute à faire.

Les échanges indiquent que la page d’accueil du site semble austère à certains membres, la commission internet attend des propositions pour l’améliorer. Des points d’amélioration immédiats (Bouton Connexion par exemple) ont été notés et seront pris en charge rapidement

La gestion du bottin va être présentée aux responsables de l’AJEC suite au changement d’allure du site et pour expliquer le passage vers la fiche membre.

Un module de gestion des petites annonces a été installé et testé sur le site. L’objectif est de permettre aux membres par exemple de revendre leurs livres surnuméraires. Les webmestres demandent l’accord au CD pour continuer à travailler sur le sujet. En effet beaucoup de temps a déjà été passé pour le paramétrage et les tests, mais la gestion des messages échangés et de l’administration n’est pas très bonne. La question de la responsabilité éventuelle de l’AJEC en cas de problèmes sur les paiements ou les envois des objets est à bien prendre en compte :

Le CD ne souhaite pas continuer l’investissement sur le module des petites annonces.

Cette présentation a généré des réactions sur la présence actuelle sur le site des liens vers Olibris et le livre du mois (qui pointe aussi vers des livres des membres) et de l’article permettant à Laurent Tinture de proposer le YearBook de l’association Italienne d’Echecs.

 

Courrier Des Echecs, évolution

Généralités :

En 2017 le CDE aura 70 ans, Pierre Ruiz-Vidal y participe depuis 35 ans. Il y avait 2.000 adhérents fin 1970, maintenant 200 adhérents. Cela se répercute sur le flux d’alimentation d’information vers le CDE

Le CDE vieillit, le site prend plus de place dans l’information aux membres.

Alimentation du CDE

Malgré le passage de mensuel à 8 fois par an et maintenant 6 fois par an, le problème de contenu reste important. L’été dernier il n’y avait presque rien à publier et le sursaut de quelques personnes permet maintenant d’avoir un peu de matière. Le CDE 628 a été bouclé il y a un mois, et pour le CDE 629 Pierre n’a que l’équivalent de deux pages de contenu.

Evolutions

Pierre s’interroge donc sur la conservation du CDE papier, sur la possibilité de passer au PDF pur et à un livre annuel. Le Year Book italien, qui pourrait être une idée de modèle, sollicite 6 personnes en Italie.

Questions :

Peut-on faire la même chose que le Year Book Italien ?

Techniquement : Oui

Qu’elle est l’utilité de poursuivre l’existant ?

La discussion sur ces questions est influencée par le fait que nous avons encore de nombreux abonnements au CDE papier. D’autre part la réalisation d’un livre annuel semble être une tâche au dessus de nos moyens actuellement.

Il est finalement décidé de poursuivre la publication actuelle au même rythme et au même format.

 

 

Fermeture de la séance du Comité Directeur le samedi 02 mai 2015 à 19h15

Le secrétaire : Jocelyn Ferdinand       Le   président : Michel Lecroq

image_pdfimage_print

Webmestre AJEC

Compte d’administration du site

Évènements à venir