Assemblées, comités AJEC & congrès ICCF

Congrès ICCF 2015 (Cardiff-Pays de Galles)

image_pdfimage_print

Congrès ICCF, Cardiff, Pays de Galles

Pour la première fois de l’histoire de l’ICCF, un congrès s’est tenu au Pays de Galles du 16 au 21 août 2015, un exploit remarquable pour une fédération qui n’a été créée et admise à l’ICCF qu’il y a 3 ans. Lors de la cérémonie d’ouverture du congrès nous avons eu l’honneur d’accueillir le vice-ministre de la culture, du sport et du tourisme, soulignant l’importance des échecs dans cette région de la Grande-Bretagne.

Lors de la première journée du Congrès, une grande partie de la matinée est réservée à la distribution des titres individuels ou par équipe. Cette année restera dans l’histoire des échecs par correspondance en France, comme étant la première où une « équipe nationale a été récompensée dans un tournoi majeur, en ayant décroché la médaille de bronze aux 16e Olympiades. Félicitations à Michel Lecroq (1er échiquier), Robert Serradimigni (2e échiquier et capitaine), Manuel Ménétrier (3e échiquier) et votre serviteur au 4e échiquier. Un grand bravo également à l’équipe de l’AJEC qui a décroché une médaille de bronze au 1er Thor Lovholt Mémorial organisé par la zone Europe. Félicitations à Christophe Gilbert (1er échiquier et capitaine), Markus Hömske (2e échiquier), Mathias Guidoni (3e échiquier), Serge Daenen (4e échiquier), Bernard Baroin (5e échiquier) et Hervé Garnica (6e échiquier). Enfin félicitation à Eric Girard pour son titre de maitre international et à Xavier Pichelin pour ses titres de maitre international et maitre international senior.

Comme tous les 4 ans, les délégués étaient appelés à élire les membres de l’Executive Board (EB) pour la période 2016-2019 (à l’exception des directeurs de zones qui seront élus par vote électronique organisé au sein de chaque zone) ainsi que l’Auditeur. L’ensemble des membres sortants se représentaient et un seul poste était contesté, celui de World Tournament Director (Directeur général des tournois) où Frank Geider (sortant) était contesté par Dinand Knol (RSA) et Brian Jones (AUS). Les titulaires actuels ont tous été réélus à une très forte majorité voire à l’unanimité pour certains (j’ai personnellement obtenu le soutien de 40 voix sur les 46 votants, un score très satisfaisant car il est difficile de réussir à contenter tout le monde à un poste aussi exposé !) et Frank a été très brillamment réélu au premier tour en ayant obtenu la majorité absolu des voix (29).

Une décision importante pour les finances concerne les nouveaux droits d’entrées des tournois, dont certains ont été revus à la baisse et seront effectifs au 1er janvier 2016. La plupart de ces réductions s’appliquent aux tournois sur invitation qui, pour les joueurs français, sont pris en charge par l’AJEC et donc ne concernent pas directement les joueurs, mais certains concernent les droits d’entrées individuels. Les nouveaux tarifs seront revus par le comité directeur et les joueurs seront informés de la nouvelle grille de tarifs applicables au 1er janvier 2016.

Le Congrès a décidé de supprimer les titres féminins et de les remplacer par deux nouveaux titres CCE (Correspondence Chess Expert) et CCM (Correspondence Chess Master) dont les performances seront équivalents à ceux des titres féminins actuels (LIM = Lady International Master et LGM = Lady Grand Master)

J’invite tous les joueurs à consulter le calendrier des tournois, publié sur le site de l’ICCF, où les futurs tournois de la fin de 2015, de 2016, et de 2017 sont indiqués. Une seule nouveauté a été approuvée cette année, le tournoi DE10A (open pour les 10 ans du Direct Entry) doté de 1000€ de prix pour la finale, quisera lancé en avril 2016 (en conséquence le 7e open serveur ne sera lancé qu’au dernier trimestre de l’année prochaine).

Une étude va être lancée sur le classement, les normes et les titres avec l’aide d’experts externes et de la FIDE. Le classement utilisé par l’ICCF est largement inspiré du classement ELO et les distributions de probabilité qui sont utilisées pour calculer l’espérance de gain en fonction de la différence de classement des joueurs ne tiennent pas compte de l’utilisation des ordinateurs (chacun a pu constater qu’il est de nos jours beaucoup plus difficile de remporter des parties face à des joueurs ayant 100 voire 200 points de moins que cela était le cas il y a 20 ans, ce qui augmente considérablement la fréquence des nulles). Une refonte complète du classement, normes et titres sera donc étudiée et les propositions présentées lors du congrès ICCF de 2016 qui se tiendra à Brême, en août 2016.

Pour les joueurs, il y a aura cette année très peu de modifications des règlements de jeu. Par contre pour les directeurs de tournois, le manuel des TD a été complètement mis à jour pour tenir compte des dernières évolutions du serveur, de l’automatisation de certaines décisions par le serveur, etc. J’invite donc tous les TD de l’AJEC à lire ce manuel dès qu’il sera publié sur le site de l’ICCF et avant sa mise en œuvre en janvier 2016.

Une réunion spécifique de la zone 1 – Europe – s’est tenue en marge du Congrès. En 2014, les entrées dans la zone Europe ont considérablement augmenté, conséquence positive de la nouvelle structure des tournois européens calquée sur celle de l’ICCF et mise en place depuis l’année dernière. Cela va également permettre à la zone de contribuer financièrement au développement du serveur et la tenue des congrès. La prochaine finale du championnat d’Europe va être lancée fin 2015, ainsi que la finale de la Coupe postale européenne. Chaque année, l’Europe rencontre une nation européenne sous la forme d’une rencontre amicale par équipes disputée sur 50 à 75 échiquiers (les prochaines rencontres vont opposer les joueurs européens à la République Tchèque en 2015 et à la Pologne en 2016). Il serait intéressant d’organiser une telle rencontre avec les joueurs de l’AJEC en 2017 pour les 80 ans de notre association. Les élections du Directeur zonal – actuellement Marco Caressa ( ITA) – seront organisées après le congrès, avec un appel à candidature lors du mois de septembre.

Eric Ruch

Délégué ICCF

 

Et quelsques photos :

1. Remise des médailles de bronze à l’équipe du Thor Lovholt mémorial

 

2. Le pays de Galles est connu pour ses mines de charbon et un président se doit de prendre des risques…Cardiff3

3. Une vue de salle lors du banquet de clôture

Cardiff4

4. Le dessert sera servi sur un échiquier !

Cardiff5

5. Le match de blitz : Marjan Semrl (SLO – Champion du monde) opposé à Gino Figlio (PER)

Cardiff2

 

image_pdfimage_print

Webmestre AJEC

Compte d’administration du site

Évènements à venir