Assemblées, comités AJEC & congrès ICCF

Congrès ICCF 2016 (Brême-Allemagne)

image_pdfimage_print

 

  • Pour ceux qui sont en charge d’organiser les tournois, un manuel à l’attention des TO (« Tournament Organiser ») a été écrit par la commission des arbitres et adopté par les Délégués. Il rassemble l’ensemble des informations dont le TO peut avoir besoin lors de la mise en place d’un tournoi, en particulier les éléments techniques à connaitre lors de la création du tournoi sur le serveur.
  • Les rencontres amicales par équipes sont maintenant reconnues comme des compétitions approuvées par l’ICCF. Elles devront donc suivre les règles précisées dans le « Tournament Rules » (en particulier les procédures applicables en cas d’abandon non justifié…)
  • Afin de créer une certaine stabilité dans les règles de jeu (en particulier dans les règles applicables aux tournois joués sur le serveur, celles-ci ne seront modifiées que tous les deux ans ou plus)
  • Le calcul des normes sera modifié pour les tournois qui débuteront après le 1/1/2017. Jusqu’à présent, le score à obtenir pour chacune des normes (IM, SIM ou GM) était calculé en fonction de la catégorie du tournoi, qui dépendait de la moyenne des ELOs des participants à ce tournoi. Le nouveau mode de calcul ne prendra plus en compte que les ELOs des opposants pour déterminer le score à atteindre pour chaque norme. Il se pourra donc que ces valeurs ne soient pas les mêmes pour tous les joueurs d’un tournoi, plus faibles pour les joueurs les moins bien classés et plus forts pour le mieux classés. Il est à noter que la notion de «catégorie» sera maintenue, en particulier dans l’annonce des tournois ou dans la présentation des grilles de résultats.
  • Le niveau d’entrée des tournois GM est réduit de 2450 à 2400.
  • Le congrès a décidé de supprimer les Olympiades jouées par voie postale et de les débuter tous les quatre ans (en coïncidence avec l’année des Jeux Olympiques 2016, 2020,…)
  • La nouvelle saison de la Ligue des Champions débutera en fin de cette année selon le précédent format (trois divisions qui débuteront simultanément)
  • Le tournoi Thor Lovholt organisé jusqu’à présent par la Zone 1 (Europe) sera désormais organisé par l’ICCF et donc ouvert à tous les pays membres. Il sera disputé selon le même format que les olympiades (équipe de six joueurs) mais réservé aux joueurs dont le classement est inférieur à 2300.
  • La méthode de calcul du classement va également évoluer l’année prochaine (voir l’annexe à ce sujet). En parallèle, l’évaluation du classement fondé sur la méthode proposée par le professeur Glicko va se poursuivre et la décision de remplacer le formule ELO ne sera pas prise avant 2018.
  • Enfin, et sans doute la décision le plus importante, l’adoption du nouveau contrôle de temps (appelé « Triple Block System »). Dès 2017, les premiers tournois pourront être joués en adoptant cette nouvelle méthode et sa généralisation sera progressive et dépendra du retour d’expérience qui sera faite chaque année au congrès par le comité des règlements.

Russell Sherwood (WLS) a été nommé NTTC (Non Ttile Tournament Commissionner, responsables de la Coupe du Monde, de l’open serveur, de la Ligue des Champions,…) en remplacement de Guido Bresadola (ITA).

Deux membres de l’AJEC ont été récompensés à Brême : Alain Rogemont a reçu le titre d’Arbitre International et Laurent Tinture a reçu la médaille Bertl von Massow en or pour 15 ans de services. Félicitations à tous les deux.

On s’est donné rendez-vous à Albana en Bulgarie du 2 au 9 septembre pour le congrès 2017

Eric Ruch


 

image_pdfimage_print

Webmestre AJEC

Compte d’administration du site

Évènements à venir