Richard Goldenberg nous a quittés
Richard Goldenberg (1947-2023)
J’ai bien connu Richard Goldenberg dans les championnats de France devant l’échiquier. Nous avions le même âge et tandis qu’il jouait dans le « National » je disputais les opens.
Il avait une spécialité : le zeitnot. Ses parties se terminaient souvent dans un blitz effréné dans lequel tout pouvait arriver. On voyait parfois l’arbitre et les deux joueurs se concerter pour essayer de déterminer si le drapeau était tombé avant ou après le 40 ème coup. Toute une époque…
Ses problèmes avec le temps étaient bien compensés par une très bonne connaissance des ouvertures et une grande compréhension stratégique des positions. Il y avait là tous les ingrédients requis pour faire un fort joueur par correspondance et ce fut le cas.
J’ai encore en mémoire ses parties commentées et ses articles de grande qualité publiés dans Le Courrier des Echecs, ils sont certainement joué un rôle dans ma progression.
Richard Goldenberg et le Dr Bergraser ont été pour moi deux grandes références dans le JPC avant que je ne prenne mon autonomie.
La partie ci dessous qui se déroula sans problème de temps n’en fut pas moins très agitée. Richard Goldenberg et le Dr Bergraser étaient deux redoutables spécialistes de la Défense Scandinave. Comme je ne doutais de rien, j’ai essayé quand même de l’affronter. Je rappelle tout de même que cela fut joué sans logiciel et sans bases de données, une autre époque.
Michel Lecroq
Quelques années plus tard j’ai choisi d’affronter une autre spécialité de Goldenberg, le Gambit Benko.
Ping : Les vœux du Président pour l’année 2024 – Association des Joueurs d'Échecs par Correspondance