AJEC

L’histoire de l’ICCF (Traduit par Jean-François Épinoux)

image_pdfimage_print

Ce texte est publié sur le site de l’ICCF en anglais, il a été traduit en français par Jean-François Épinoux.

L’ICCF est la Fédération internationale des échecs par correspondance. L’ICCF a été fondée en 1951 comme une nouvelle apparence de l’ICCA (International Correspondence Chess Association), qui avait été fondée en 1945, comme successeur de l’IFSB (Internationaler Fernschachbund), fondée en 1928.

Les échecs par correspondance sont un type de jeu d’échecs mondialement connu, qui se joue entre des villes, des clubs d’échecs et/ou des individus, en utilisant :

  • des modes de transmission modernes utilisant un serveur web dédié.
  • des transmissions postales traditionnelles

Certaines sources affirment que le jeu d’échecs par correspondance était déjà pratiqué au XIIe siècle. La plupart des historiens des échecs doutent de la véracité de cette affirmation. Au 19e siècle, les clubs d’échecs et les magazines ont commencé à organiser des tournois plus réguliers, des tournois nationaux et internationaux.

Enfin, en 1928, la première ligue internationale (IFSB) a été fondée. Aljechin, Keres et Euwe ont été des joueurs d’échecs par correspondance enthousiastes bien connus pendant certaines périodes de leur carrière.

L’ICCF, qui succède actuellement à l’IFSB, est une fédération d’organisations nationales membres. À l’heure actuelle, il existe dans le monde plus de 53 fédérations nationales membres.

La plupart des joueurs jouent plusieurs parties simultanément. Certains d’entre eux jouent même plus de 100 parties en même temps. La plupart des joueurs forts pensent que 15 parties de serveur en même temps est la limite supérieure.

Dans le passé, les échecs postaux étaient l’activité la plus courante de l’ICCF. Jusqu’à présent, 32 championnats du monde ont été terminés. Le champion du monde actuel est Ron Edwards (USA).

Tous ses prédécesseurs étaient également des personnalités connues du monde des échecs : Cecil Purdy (AUS), Vyacheslav V. Ragozin (URSS), Albert O’Kelly de Galway (BEL), Vladimir P. Zagorovski (URSS), Hans Berliner (USA), Horst Rittner (GDR), Yakov R. Estrin (URSS), Jorn Sloth(DEN), Tonu Õim (URSS), Vytas Victor Palciauskas (USA), Fritz Baumbach (GDR), Grigory K. Sanakoev (RUS), Mikhail M. Umansky (RUS), Tonu Õim (EST), Gert Jan Timmerman(NED), Tunc Hamarat (AUT), Ivar Bern (NOR), Joop Van Oosteroom (NED), Christophe Léotard (FRA), Pertti Lehikoinen (FIN), Joop Van Oosteroom (NED), Alesandr N. Dronov (RUS), Ulrich Stephan (GER), Marjan Semrl (SLO), Fabio Finocchiano (ITA), Ron Langeveld (NED), Leonardo Lubicic (CRO), Andrey Kochemasov (RUS), Christian Muck (AUT), Fabian Stanak (POL)

Les dames ne sont pas en reste et, de 1968 à 2020, douze finales de championnats du monde pour dames ont été organisées. L’actuelle championne du monde ICCF est Perevertkina Irina Vladimirovna (RUS) qui a remporté les quatre dernières éditions de cette compétition.

Les autres championnes du monde sont : Olga Sukharova (RUS) qui a succédé à Olga Rubtsova (USSR), Lora Yakovleva (USSR), Luba Kristol (ISL), Lyudmila Belavenets (USSR), Luba Kristol (ISL) et Alessandra Riegler (ITA).

Outre le championnat du monde individuel, l’ICCF organise l’Olympiade CC. Chaque équipe est représentée par 6 échiquiers (hommes) La première édition a débuté en 1949, et jusqu’à présent 22 Olympiades CC ont été organisées.

Le premier vainqueur a été la Hongrie, suivie successivement par la Tchécoslovaquie, l’URSS (1958), l’URSS (1964), la Tchécoslovaquie, l’URSS (1972), l’URSS (1976), l’URSS (1982), la Grande-Bretagne, l’URSS, la Tchécoslovaquie et l’Allemagne (1955-1999, le titre a été partagé sur une décision “amici sumus”), l’Allemagne (2004), l’Allemagne (2007), et la Norvège (2009).

Il y a eu 10 Olympiades organisées pour les femmes, chaque équipe est représentée par 4 échiquiers. La dernière édition a été jouée en 2015 avec une victoire de l’équipe d’Allemagne. Les autres pays qui ont gagné cette compétition sont la Russie, la Pologne, la Slovénie, la Lituanie, la Slovaquie, l’Italie, la république Tchèque, la Roumanie et l’URSS.

L’ICCF coopère étroitement avec l’organisation mondiale des échecs, la FIDE. Tous les titres, championnats et classements de l’ICCF sont reconnus par la FIDE. Dans la plupart des sports, on ne peut jouer régulièrement sur une base internationale que si l’on est un joueur national de haut niveau.

L’un des charmes des échecs par correspondance (que vous jouiez par serveur ou par courrier) est que vous pouvez jouer à un niveau international, même si c’est la première fois que vous jouez à ce type de jeu.

L’ICCF organise toutes sortes de tournois : championnats individuels et par équipes, tournois de normes de titres et tournois de promotion (de la classe open à la classe maître).

(Mise à jour par Éric Ruch, Président de l’ICCF – Traduit en français par JF Épinoux, membre du CD)

image_pdfimage_print

Rogemont Alain

Membre du Comité Directeur - Responsable des tournois sur invitation et des matchs amicaux par équipe - Adjoint Web

Évènements à venir