Actualités AJECAssemblées, comités AJEC & congrès ICCF

Rapport Moral de l’AJEC août 2023 à mai 2024

image_print

L’association des Joueurs d’Echecs par Correspondance

L’association a pour but de favoriser et de contrôler la pratique du jeu d’échecs par correspondance en France, en organisant des compétitions et en promouvant cette forme de jeu. Elle est régie par la loi du 1er juillet 1901.

L’Association des Joueurs d’Échecs par Correspondance est affiliée à l’International Correspondence Chess Federation (iccf.com).

Rappel des membres du bureau exécutif :

• Michel LECROQ : Président
  • Éric RUCH et Gilles HERVET : Vice-présidents
  • Jocelyn FERDINAND : Secrétaire
  • Patrick Eckert : Trésorier
  • Laurent TINTURE : Directeur général des tournois

Changement dans le Comité Directeur : Cyrille BONTEMS remplace Christophe JAUNEAU

Informations sur les adhérents de l’AJEC

Bienvenue aux nouveaux membres et merci pour votre fidélité aux membres qui nous ont fait le plaisir de renouveler leur adhésion en 2024 et à ceux qui sont revenus à l’AJEC après une pause.

Trois tournois « Mémorial Sébastien Marez » ont été lancés fin Avril 2023.

• Le tournoi national toutes rondes de 5 joueurs a été remporté par Pascal BRISSON et Messaoud TAOULILIT.
  • Les deux tournois internationaux comportent 5 joueurs français chacun :

Le classement ELO des membres est toujours extrait de la rating-list de l’ICCF enrichie par Joseph FLÉCHER avec les titres nationaux (Classement ICCF des joueurs de l’AJEC).

A partir du mois d’octobre pensez à renouveler votre adhésion à l’AJEC sans attendre les relances, cela économise à tout le monde du temps et de l’énergie. L’article sera épinglé en haut du site.

Informations internationales

Le congrès ICCF 2024 aura lieu du 11 au 15 août 2024 au Pays de Galles à Llandudno, vous pourrez consulter le site web : https://congress.welshccf.org.uk

Les compétitions internationales

Le suivi des membres jouant à l’ICCF est assuré par Laurent TINTURE (Nos membres jouent à l’ICCF 🏆). C’est la page la plus lue du site après la page d’accueil !

Nous pouvons féliciter plusieurs de nos membres actifs dans le cycle du championnat du monde :

• Jean BANET qui s’est engagé dans la 33ème édition (WC33/Finale) et qui est actuellement en 3ème position
  • Frédéric VAILLANT qui après avoir terminé premier dans la demi-finale (WC/44/SF/5) est actuellement en train de disputer le WCCC43CT 2, nos meilleurs vœux de réussite pour la finale.

La 14ème Coupe Mondiale des Vétérans (Préliminaires) a commencé le 1er septembre 2023 (ICCF Veterans World Cup 14), bonne chance à tous les participants.

L’AJEC s’est qualifiée pour le 3ème tour de la coupe du monde, nous avons perdu contre la Roumanie et fait match nul contre l’Allemagne. Nous ne sommes pas qualifiés pour la finale.

Une équipe composée de Manuel MÉNÉTRIER, Laurent TINTURE, Lionel LAFFRANCHISE, Pascal ROQUES (remplacé par Jean-Michel DIJON), Philippe TOMBETTE et Alexandre DUCHARDT s’est qualifiée pour la finale de la 22ème olympiade qui a démarré en 2024.

Notez le démarrage des préliminaires de la 23ème Olympiade avec dans la section 5 : Eric Ruch, Gilles HERVET, Pierre LE BLED, Laurent YGOUF, Jean-Michel REFALO et Michel DARD.

Voici pour finir les informations internationales, les rapports concernant les “Matchs amicaux” et les “Tournois sur invitation” de la part d’Alain ROGEMONT .

Matchs Amicaux

• 2 matchs ont été organisés et lancés en 2024, le premier contre l’Ukraine sur 22 échiquiers et le second contre la Suède sur 30 échiquiers.
  • L’équipe de France remporte son match contre les Pays-Bas par le score de 59 à 41.
  • Cette activité reste toujours stable avec 1 ou 2 matchs organisés tous les ans, malgré des effectifs en baisse, les joueurs répondent présents pour représenter l’AJEC dans ces matchs amicaux et Alain ROGEMONT les remercie.

Tournois sur invitation :

• De nombreux tournois sur invitation sont lancés tous les ans et nous ne pouvons pas être représentés dans toutes ces compétitions. C’est souvent le cas dans les tournois proposés aux joueurs ayant des Elo supérieur à 2500 car ils ne sont pas nombreux à l’AJEC.
  • C’est tout de même une activité qui attire un bon nombre de nos joueurs, Alain ROGEMONT déplore qu’en tant que responsable de cette activité que plusieurs tournois soient organisés sans qu’il soit mis au courant et que la commission de sélection soit réduite à être spectatrice. Le seul rapport qu’il peut faire c’est qu’il y a eu 13 tournois sur invitation lancés durant les 12 derniers mois.

Les compétitions nationales

Suivi du Championnat de France :

• Le champion de France AJEC 2023/2024 est Laurent YGOUF : Félicitations à notre champion !
  • Le championnat de France AJEC 2024/2025 est toujours en cours.

Suivi de la Coupe de France  :

La Coupe De France est maintenant gérée par Cyrille BONTEMS, merci encore à lui pour sa prise de responsabilités au sein de l’AJEC (il a aussi rejoint le Comité Directeur et la Commission Web !). 21 parties ont été lancées depuis octobre 2023. La finale de la coupe de France 2024 oppose Stéphane RENARD et Bernard GARAU.

Les inscriptions aux tournois T5

LesT5 continuent à attirer les membres grâce à l’organisation de Mathias GUIDONI. 11 T5 lancés dans cette période avec une moyenne Elo de 1760 par tournoi, allant de 900 à 2270, c’est un beau brassage puisque les tournois sont lancés au fil des inscriptions.

La communication avec les membres

Le site de l’AJEC

Les mises à jour des extensions et du CMS du site sont mensuelles et assurent la sécurité et la performance de navigation.

Des visiteurs et membres visitent le site (7.000 fois la page d’accueil) tous les jours, de 7h00 à 22h00, principalement à partir d’ordinateurs windows et le navigateur chrome, mais aussi avec des tablettes et smartphones. Vous avez téléchargés 900 fois des CDE ou des infos-AJEC. Le site est adapté à ces usages.

Jean-Marc COMON continue d’alimenter le site de l’AJEC avec de nombreux articles, voir Les Problèmes et études.

Une nouvelle série d’articles de type Portrait chinois est lancée depuis le mois de mars par Cyrille BONTEMS, et des interviews sont faites par Gilles HERVET, tenez vous prêt à être contactés…, merci à tous de ces échanges très intéressants.

Dans l’article Parties amicales ♟♟♟Georges BECK proposait de jouer par SMS, avez-vous répondu à son attente ?

Le Forum de l’AJEC

Michel LECROQ continue d’assurer la médiation de ce forum sur lequel certains membres et des personnes externes à l’AJEC échangent parfois. Je dois rappeler que les informations à la destination des membres de l’AJEC doivent passer par le site de l’AJEC, contact : Jocelyn FERDINAND ou Alain ROGEMONT

Le Bulletin Info-AJEC

Il s’agit de rassembler toutes les informations sur l’activité des joueurs de l’AJEC, résultats et nouveaux tournois auxquels ils participent et de publier les informations officielles et importantes concernant l’association dans le but d’assurer un suivi historique de nos activités.

Un numéro par trimestre est publié sur le site : Téléchargement bulletin Info-AJEC

Le document est alimenté par Michel LECROQ à partir des informations de Laurent TINTURE, Joseph FLECHER, Alexandre DUCHARDT.

Alain ROGEMONT en assure la mise en forme et le montage.

Je souhaite remercier encore tous les responsables qui offrent leur temps pour assurer l’activité de notre association.

Amici Sumus

A Nantes le 1er juin 2024