Notre ami Michel Poupinel nous a quittés…
Notre ami Michel Poupinel nous a quittés…
Michel à la direction de l’orchestre symphonique de Bretagne
Michel Poupinel, figure emblématique du jeu d’échecs en Bretagne, nous a quitté en mai dernier suite à une longue maladie. Personnellement, je connaissais Michel pour avoir jouer avec lui et rencontrer très souvent dans les salles de tournois en Bretagne et dans les championnats de France durant les années 80-90.
Il était un joueur solide et respecté, régulièrement sélectionné dans les premiers échiquiers de l’équipe de Bretagne lors des interligues organisés à la fin des années 70. Membre du club de Quimper il jouait assidument les intercercles du dimanche après-midi avec ses amis quimpérois.
C’est Michel qui m’avait ouvert la porte du jeu par correspondance en 1974, il m’avait proposé de jouer le Championnat de Bretagne par correspondance et c’est ainsi qu’un peu plus tard que je me suis dirigé vers l’AJEC. Je ne l’oublierai jamais.
Michel était adhérent à l’AJEC depuis 1958 sans discontinuer, signe d’une fidélité indéfectible, adhérent à notre association durant 64 ans comme les 64 cases de l’échiquier.
Michel avait une autre passion dans sa vie, la musique. Il était chef d’orchestre et dirigeait les orchestres symphoniques de Bretagne et Quimpérois.
Michel et l’orchestre symphonique de Quimper
Alain Rogemont
Ping : Les vœux du Président pour l’année 2024 – Association des Joueurs d'Échecs par Correspondance