Assemblées, comités AJEC & congrès ICCF

Rapport comité directeur 2007 (Toulouse)

image_print

REUNION DU COMITE DIRECTEUR

Cette année, nous procédions pour la dernière fois au renouvellement d’un tiers du Comité Directeur. Dans deux ans,conformément à nos statuts, c’est tout le CD qui sera rééligible avec un mandat de quatre ans .

A. Rogemont, responsable des élections cette année, a donc dépouillé les bulletins, assisté de P. Eckert et de J.M Refalo. Il y avait 3 candidats (MM. Ruch, Burnier et Thirion) pour 5 places.

Les résultats sont les suivants :

42 votants dont 1 bulletin nul

Sur les 41 votes exprimés, ont recueilli

38 Voix :  MM. Ruch, Burnier et Thirion  (ELUS au Comité Directeur)

3 Voix :  Guidoni

2 Voix :  Jouault (non adhérent), Coclet, Ruiz-Vidal, Jaulneau

1 Voix : une dizaine de membres.

Le Comité Directeur est donc désormais constitué de 12 membres : MM. Thirion / Ruch / Berriot / Tinture / Refalo / Lecroq / Hervet / Yvinec / Geider / Guidici / Burnier / Le Bled.

La réunion du Comité Directeur démarre avec un peu de retard à 15H, après un repas convivial et bien arrosé, dans tous les sens du terme, chez notre Secrétaire. Un grand merci aux quelques épouses présentes qui ont supporté l’AJEC !

Sont présents :  A.Rogemont, D. Rozier et P. Eckert (en tant que responsables non membres du CD), G. Hervet, M. Lecroq, P. Thirion , L. Tinture, E. Ruch, B. Berriot et J.M Refalo membres du CD. E. Ruch détient le pouvoir de F. Geider et M. Lecroq les pouvoirs de P. Le Bled et G.Guidici.

Le bureau est ensuite élu et la composition reste inchangée, si ce n’est que F. Geider remplace G. Guidici au poste de Vice-Président. Notre Président, M. Lecroq confirme alors tous les responsables à leur poste.

Ceci nous amène tout naturellement à faire le point sur l’important turnover des responsables qu’il y a eu cette année (départ de P. LeBled remplacé par M. Guidoni à la tête des T5, TA ; départ de J.M Werbrouck, de L. Nouveau remplacé par C. Jaulneau pour la coupe de France). L’explication qui a été avancée par les gens concernés est le comportement des adhérents qui compliquent souvent la tâche d’une part, , la lassitude de la fonction d’autre part.

De fait, afin de ne pas alourdir la tâche des responsables de tournois il a été décidé, avec l’accord du directeur des tournois, de remplacer le jeu e-mail par le jeu sur serveur (sauf cas particuliers )  Ainsi, il sera possible désormais de faire des tours de Coupe de France sur serveur. Le championnat de France qui va démarrer, se jouera aussi sur serveur pour la deuxième fois. Les 15 candidatures ont d’ailleurs été retenues par la commission de sélection.

Un point est fait sur les compétitions. Le moins que l’on puisse dire c’est que les résultats par équipe ne sont pas très glorieux. Aucune qualification pour une phase finale et aucun accessit pour un podium ne sont envisageables. D. Rozier note aussi que malheureusement, il est quasiment impossible aujourd’hui de constituer une équipe féminine (3 ou 4 échiquiers) ; les joueuses extérieures qui se montrent parfois intéressées méconnaissent trop le jeu par correspondance pour prétendre être sélectionnées. Il n’y a pas de solution face à ce constat. Les matchs amicaux se portent bien même si dans cette compétition on est toujours confronté au cas des joueurs qui abandonnent la compétition après seulement quelques coups joués. A noter que la prochaine compétition Mare Nostrum (matchs par équipe)  est envisagée  pour 2008.

Les tournois des 70 ans de l’AJEC ont débuté. Deux tournois à norme ont été lancés avec de nombreux joueurs français. Un Open postal à 11 joueurs, donc toutes rondes, et un Open international sur serveur réunissant près de 375 joueurs seront lancés cet été. Ceci est un véritable succès, excepté pour l’Open postal.

L’ICCF a également lancé l’idée de tournois via des établissements scolaires. S’il y a des adhérents intéressés pour s’investir dans ce domaine et présents dans les milieux scolaires, ils sont priés de se manifester.

L’année dernière, Michel Briet s’était vu confier la mission d’examiner notre système de classement ELO AJEC qui  avait suscité quelques interrogations par le passé. M. Briet, qui a envoyé un rapport, confirme que les formules sont bonnes et que les variations importantes qui ont pu être constatées par le passé font partie des défauts intrinsèques du système. Il a également été décidé que tout champion de France, futurs ou passés, sont honorés du titre de Maître National du moment qu’ils sont adhérents.

En interne, le Championnat des clubs par Correspondance, dit encore Trophée Michel Roos, ne semble plus assez porteur. C’est à chaque fois un casse tête pour réunir quelques clubs, sans compter que l’esprit initial que l’on voulait insuffler semble disparaître. Ce point sera discuté le lendemain en Assemblée Générale, avec quelques représentants de club. Finalement, une formule Coupe devrait voir le jour. Bien moins contraignante en nombre de parties et en gestion. Elle devrait être gérée par le DT de la Coupe de France.

Compte tenu l’état de nos stock, il n’ y aura pas de réimpression de cartes de jeu. On écoulera le stock actuel de cartes glacées, même si la qualité est moindre. L. Tinture prend en charge la gestion des coupes pour les récompenses. Il y a d’ailleurs quelques trophées à décerner cette année (Trophée Michel Roos édition 5, champion de France, coupe de France).

L’année dernière, P. Thirion s’était vu confié la mission de regarder comment on pouvait obtenir des subventions. Il apparaît, compte tenu de notre spécificité, qu’il faudrait faire des demandes à la région ou au département où se situe le Siège Social. Ces demandes ne sont envisageables que sur des projets précis. Hormis le fait d’organiser des tournois , de les récompenser, et de maîtriser les frais de fonctionnement, il n’y a pas de fortes dépenses programmées dans l’immédiat.

Le site Web a été relooké et Jean Marc Yvinec fait du bon boulot. La maintenance est à discuter avec lui. L’ajout des grilles des tournois Accession serait très apprécié par les joueurs.

Un point a été fait sur les commissions. Force est de constater que la commission qui devait se pencher sur la promotion et proposer des projets n’a pas fonctionné, faute de président Cette commission est maintenant dissoute. Le président  sollicitera des membres du CD ou des responsables en fonction des besoins.

Si quelqu’un pense avoir un projet, il lui est demandé de le soumettre au bureau qui l’étudiera.

La commission CDE n’a pas non plus statué sur l’avenir du CDE malgré les quelques échanges qui avaient démarré. M. Lecroq, suite au sondage paru en 2006, propose donc d’en finir une fois pour toutes, en se basant sur les réflexions antérieures. Dorénavant, le contenu du CDE sera accessible à tous les adhérents. Il sera transmis par messagerie électronique sous un format pdf. à tous les adhérents disposant d’une adresse email. Cela ne change rien pour le CDE papier qui sera toujours fourni aux adhérents qui le souhaitent. Les

cotisations vont être réétudiées de façon à ce que les cotisants CDE papier ne paient en plus de la cotisation simple que la réalisation matérielle du CDE papier. La cotisation simple ne sera pas impactée par cette nouvelle disposition.

Il est également envisagé , à des fins publicitaires , de diffuser les pdf du CDE en différé sur notre site et d’autres sites (FFE)

Le fait d’avoir un CDE pdf pour tous permettra à chacun d’avoir accès à toutes les informations en temps utile. Cette proposition a été acceptée à l’unanimité. Une mesure que beaucoup attendaient…

La commission CDE est également dissoute.

Vis-à-vis du Siège Social, compte tenu des lourdeurs administratives qu’un transfert engendre, il a été suggéré de coopter O.Coclet (membre sortant) au CD ; article9.5 du règlement intérieur. (NOTA : ce dernier ayant accepté quelques jours plus tard).

Le paiement par Paypal ayant fait ses preuves lors des inscriptions aux tournois des 70 ans, il a été retenu d’instaurer désormais ce moyen de paiement pour les cotisations et tournois, et de le proposer aux adhérents au même titre que le chèque ou le virement bancaire.

Dans les questions diverses, nous avons discuté sur les propositions d’un adhérent (J. Lefèbvre que l’on remercie). Ce dernier a suggéré que le ELO AJEC apparaisse sur les licences FFE. Pourquoi pas, même si nous ne voyons pas l’intérêt pour la FFE. Ceci ne concernerait que 100 à 150 joueurs qui appartiennent aux deux fédérations. Finalement, cette idée a été abandonnée quand elle fût discutée le lendemain en AG. Il a également été proposé de créer un timbre à l’effigie de notre champion du monde. J. Lefèbvre avait déjà contacté La Poste. Le Président soutiendra cette demande auprès des services postaux qui doivent décider en juin des émissions philatéliques pour l’année 2009.

Il a été fait mention de créer un CDE spécial pour les licenciés FFE. Ce dernier point a retenu l’attention du CD et  devra être peaufiné dans les mois à venir. Enfin, il a été regretté que le titre de champion du Monde de Christophe Léotard n’ait pas donné lieu à plus de retombées. Christophe, pris par d’autres activités, n’a pas donné suite aux nombreuses sollicitations de ces derniers mois (demandes d’interviews et de parties commentées en provenance du monde entier). Christophe devrait néanmoins se rendre au prochain Congrès près de Malaga en Espagne pour recevoir officiellement son diplôme.

La séance est close à 19H. La journée fut studieuse mais se déroula dans la joie et la bonne humeur.

Le Secrétaire                                                                                                 Le Président

AJEC Webmestre

Webmestre AJEC

Compte d’administration du site

Évènements à venir