Cecil Purdy (Champion du monde 1950-1953)
Cecil PURDY (Australie)
1er Champion du Monde par correspondance 1950 – 1953
Cecil John Seddon (C.J.S.) Purdy est né le 27 mars 1906 et décédé le 6 novembre 1979 lors du tournoi international de Sydney.
Cecil PURDY était Maître International du jeu d’échecs (1951) et Grand Maître du jeu d’échecs par correspondance (1953), célèbre pour avoir été le premier Champion du monde par correspondance I.C.C.F. entre 1950 et 1953. Il était également l’auteur d’ouvrages échiquéens.
Cecil PURDY devant l’échiquier.
Résidant dans un pays où le niveau échiquéen était plutôt bas, et étant un écrivain invétéré, Purdy est devenu un pédagogue échiquéen cité par Bobby FISCHER comme l’un des plus grands pour les joueurs d’un niveau moyen. De fait, PURDY a écrit avec un égal intérêt sur tous les compartiments du jeu. Ses écrits sur les finales sont en particulier à citer, et ses parties sont à étudier, notamment dans cette phase de jeu.
PURDY est resté célèbre pour avoir déclaré: “Les finales de pions sont aux échecs ce que le put est au golf”.
La carrière de PURDY au jeu par correspondance commence par le tournoi inaugural du championnat d’Australie en 1937, il le gagna avec le score de 10 points sur 11, n’accordant que deux nulles contre KOSHNITSKY et GOLDSTEIN (Décédé en 1966 et contributeur du Modern Chess Opennings de 1935)
En 1946, lors des préliminaires du 1er championnat du monde par correspondance, PURDY était opposé à 5 autres joueurs dont le docteur français L. BIGOT contre lequel il gagna. A la fin de cette partie, PURDY déclara cette partie “The hardest game of my life” (How Purdy won – Frank HUTCHINGS, Kevin HARRISON, page 104) Ce en quoi le docteur L.BIGOT lui répondit “Vous serez le premier champion du monde des échecs par correspondance ! ”
En Juin 1950 le premier championnat du monde des échecs par correspondance commenca avec 15 joueurs dont un français, Adolphe VIAUD qui déclara forfait après une vingtaine de coups joués dans ses parties. PURDY gagna ce tournoi avec 10,5 points sur 13 possibles (9+, 3= 1-) ne perdant qu’une partie contre l’anglais G.R. MITCHELL.
Précision sur la carrière de Cecil PURDY : Il n’a joué “que” 46 parties par correspondance, y compris ses 2 titres de Champion d’Australie !! Quand on voit les stakhanovistes actuels du jepc de l’AJEC, cela en étonnera plus d’un …
Avec le score de +34, -2, =10.
Source = The Chessville Weekly, Apr. 2012
Parmi les nombreuses publications que Cecil PURDY a écrites, citons :
PURDY Cecil – BARDA Olaf – 1950