Assemblées, comités AJEC & congrès ICCF

Rapport moral AJEC-2014

image_print

Rapport Moral de l’AJEC 2014

Rappel des valeurs de l’association

L’association a pour but de favoriser et de contrôler la pratique du jeu d’échecs par correspondance en France, en organisant des compétitions et en promouvant cette forme de jeu. Elle est régie par la loi du 1er juillet 1901.

L’activité de l’année

Le Comité Directeur et l’Assemblée générale 2013

Le Comité Directeur lors de sa réunion 2012 à Angers, adopta le nouveau règlement intérieur de l’AJEC. ainsi que le texte d’une modification statutaire à proposer à l’assemblée générale du lendemain. Cependant le quorum de 50% de membres présents ou représentés n’ayant pas été atteint lors de l’assemblée générale 2012, cette modification statutaire a été proposée à nouveau lors de l’assemblée générale 2013 à Grâne. Cette fois sans obligation de quorum, le vote a été fait à la majorité des présents et représentés.

Ces modifications des statuts et du règlement intérieur reviennent pour l’essentiel à ne plus tenir l’assemblée générale qu’une année sur deux, afin de faire des économies sur le fonctionnement de l’AJEC.. Ainsi, comme la modification statutaire a été acceptée par l’assemblée générale 2013, il n’y aura pas d’assemblée générale en 2014, les comptes et le rapport moral seront approuvés les années paires par les membres sous forme d’un vote par correspondance.

Bilan des activités

L’année 2013 a été pour l’AJEC. une année d’élection au Comité Directeur, lequel a été entièrement renouvelé. Sa nouvelle composition se retrouve dans le compte rendu du Comité Directeur de l’AJEC. dans le CDE 617.

Le Comité Directeur a procédé à l’élection du Bureau : Michel Lecroq reste notre président, Eric Ruch est rejoint par Jean-Marc Yvinec à la vice-présidence, Jocelyn Ferdinand devient secrétaire, Bernard Berriot continue à assumer le poste de trésorier et Laurent Tinture est toujours le Directeur Général des Tournois.

Voici les documents modifiés suite à l’assemblée générale 2013, consultables dans le CDE 618 et sur le site :

Les Statuts 2013 de l’AJEC., le Règlement des tournois AJEC., le Règlement du Championnat de France, le Règlement des tournois Accession à 9 joueurs, le Règlement des tournois à 5 joueurs, le Règlement de la Coupe de France.

Le siège social de l’association est maintenant au domicile du Président de l’AJEC., les statuts de l’association ont été mis à jour auprès de la préfecture, les informations légales sont mises à jour sur le site.

Deux décisions importantes de l’AG 2013:
-passage à la cadence 40/10 pour tous les tournois AJEC.
-exclusion de Fabrice Lorin pour récidive dans le forfait général de ses parties.

Les adhérents

Comme chaque année, les renouvellements de cotisation ont débordé sur 2014. Les adhérents n’ayant pas renouvellé sont désactivés fin janvier, ils ne peuvent plus s’inscrire aux tournois ni recevoir le Courrier Des Echecs, ni se connecter au site de l’AJEC..

La fiche de chaque membre est modifiable par lui même pour toutes les informations permettant de le contacter (adresse postale, de messagerie…). La fiche de contact permet aux membres de contacter directement le responsable concerné, et des formulaires sont disponibles pour s’inscrire en Coupe De France, en Tournoi T5 ou T9 et aux matchs amicaux.

Concernant les nouveaux adhérents, ils passent par le formulaire d’adhésion et le responsable de l’accueil peut initialiser le bottin. Le livret d’accueil est en cours de remise en forme.

Informations internationales

L’Association des Joueurs d’Echecs par Correspondance est affiliée à l’International Correspondence Chess Federation. Lors du Congrès ICCF de Cracovie 2013,  le Vénézuela et le Cap Vert ont été admis comme nouveaux membres. De nouvelles cadences sont maintenant proposées.

Félicitations aux nouveaux titrés français : Mikael Pellen (SIM), David Roubaud (IM et SIM), François Sage (IM), Mélissa Broudin (ILM, LGM, IM), Claude Le Page (IM)

Le site Web de l’ICCF a été mis à jour et propose de nouvelles fonctionnalités, une ergonomie revue et  un affichage remanié. La gestion des réclamations est aussi possible en ligne avec un formulaire adapté. N’oubliez pas de consulter le Code de Bonne Conduite de l’ICCF traduit sur le site de l’AJEC..

Les compétitions

A noter une nette baisse dans l’activité du jeu postal tandis que l’activité sur le serveur se maintient.

Championnat de France:

Le Champion de France 2013 est Xavier Merrheim, nous le félicitons chaleureusement. Le Championnat de France 2014 n’est pas fini, mais le titre ne peut pas échapper à David Roubaud que nous félicitons chaleureusement pour son deuxième titre de Champion de France. Le Championnat de France 2015 a été lancé le 6 janvier 2014 avec 13 joueurs en ronde simple, 40% des parties sont terminées.

A partir de 2014 les deux premiers du Championnat de France auront droit à un joker pour le cycle du championnat du monde.

Rappel: les 3 premiers du Championnat de France ont le droit de jouer un tournoi à normes MN

Coupe de France

La Coupe de France 2013 comporte environ 80 matchs dont 15 postaux. il reste une vingtaine de matchs en cours dont cinq quart-de-finale et une demi-finale.

Tournois Accession

Une vingtaine de tournois T5 ont été joués en 2013, huit sont encore en cours. Pour 2014, trois T5 sont lancés. Les tournois Accession A16 A17 et A18 sont terminés, le A19 est en cours, il reste une dizaine de parties.

Championnat du Rhône par équipe

Ce tournoi a été lancé sur le serveur avec des non adhérents afin de les intéresser et les familiariser avec le JPC, depuis novembre 2013, entre Lyon Olympique Echecs et l’Association Couzonnaise d’Education et de Loisirs.

Tournois internationaux

La zone Europe a complètement modifié la structure de ses tournois à partir de 2014. Il y a maintenant 5 étapes (3 en postal) Open, Préliminaires, demi-finales, candidats, Finale.

Pour les prochaines préliminaires du 10ème championnat d’Europe le challenge sera de constituer une équipe capable de se qualifier.

Dans la première coupe latine mondiale nous avons de bonnes chances de décrocher la 1ère place devant l’Argentine.

Cette année encore nous avons eu l’occasion de placer de nombreux joueurs dans les tournois sur invitation…

L’AJEC. a organisé de nombreux tournois :

Le Mémorial Henri Pinson lancé en 2012, le goupe IM(1) voit la victoire de KJ Owen.

le Mémorial Francis Alozy, lancé en décembre 2013 et regroupant 16 joueurs sur serveur et 8 joueurs en postal.

Le Mémorial Sylvain Zinser, lancé en janvier 2014, avec le groupe A de catégorie 11 à Norme GM, avec Nataf, Ruch et Pellen, et le groupe B de catégorie 7 à norme SIM avec Le Bled, Laffranchise et Tomette.

L’AJEC. est aussi été représentée dans de nombreux tournois, par  exemple la France finit 5e dans le Mémorial Witold Bielecki, et 3e dans le groupe B du Mémorial Gerhardus Van Perlo.

On suivra avec attention les nouveaux tournois :

La France  a une équipe en finale du Mémorial Thor Løvholt 1,  et une équipe en préliminaires du Thor Løvholt 2

le Mémorial Marian Vinchev, lancé fin septembre 2013, avec Robert Serradimigni.

le Mémorial Rudolf Sevecek, avec Le Page Claude, Dijon Jean-Michel, Tinture Laurent, et dans le groupe C  Marez Sébastien

Olympiades

La finale de la XVIe est en cours,  derrière les Tchèques, et les Allemands, la France  dispute la troisième place à Israël, la Slovaquie et la Pologne. pendant qu’une autre équipe essaye d’obtenir la qualification dans les préliminaires de la XXe Olympiade.

Veteran WorldCup – Coupes du monde Vétérans

La 6ème coupe du monde des vétérans a été lancée en septembre 2013 avec succès, 13 joueurs de l’AJEC. y participent.

WorldCup Coupes du monde

La 18ème coupe du monde est lancée depuis août 2013 avec 4 joueurs français, les préliminaires sont finies et Olivier Ronat est premier exaequo du préliminaire 64 avec 8 points, Bernard Fister est troisième du préliminaire 42 avec 8,5 points.

Dans la 19ème Coupe du monde, Philippe Bobel est 3ème exaequo du préliminaire 02.

Les préliminaires de la 20ème Coupe du Monde ont été lancés 30/11/2013, avec 21 inscrits de l’AJEC..

02.07.2014 Rectification du rapport Moral : Concernant la Coupe du Monde, ce sont les ½ finales qui ont démarré en 2013. Nous avons 4 représentants : R. Serradimigni, B. Campant, E. Girard et C. Oger.

Tournois amicaux par équipes/ rencontres amicales par équipes

Les tournois suivants sont terminés : France-Cuba (26,5 – 17,5), France-Bulgarie (18,5 – 21,5), France-Hongrie (12 – 4)

Le tournoi Ukraine-reste du monde s’est terminé sur la victoire de l’Ukraine (75,5 – 56,5), deux membres participaient : Bernard Fister (0,5/2) Ricardo Calvo (1,5/2)

Plusieurs tournois ont été lancés : France-Ukraine (01/11/2013 40 échiquiers), France-Suède postal (01/11/2013 15 échiquiers) et France-Cap vert (mi janvier 2013 15 échiquiers)

Tournois Thématiques ICCF

Six de nos membres ont participé à six tournois thématiques, à noter la première place de JM Refalo dans le TT/2/10/2 et la deuxième place de M. Aymard dans le WSTT/7/12/2

Webchess Open

La finale du 3e webchess lancée en octobre 2013 voit la participation de Bernard Fister.

Direct Entry 5th Webserver Anniversary

En demi-finales,  Lafranchise, Hervet, et Broudin qui finit première !

40e anniversaire de la LIPEAD (LIgua PEruana de Ajedrez a Distancia)

Préliminaires avec Gérard A et Merrheim X. (1er exaequo), Robert G. , Deneuville C., Bobel P.

FINJUB-50

Préliminaires avec Blondel F., Gérard A.,Mondy M.

Et aussi :

Le BFCC Golden Jubilee C (Merrheim X.), Russie – reste du monde, lancé le 1er fevrier 2013 (Refalo JM), Chess 960 (Aymard M.), le Jubilé du 20e anniversaire de la fédération russe (Flécher J.), SUISSE SUI/SFSV-ST5 Jean L 1er, Interzonale 2010 (Décembre 2010 – août 2013 France représentée par Igor-Alexandre Nataf 6,5/10 2e dans Interzonal TT/6 éch 7)

Les projets

Le site Web

La commission Site Web a étudié la possibilité de montée de version du site, en interne  ou en passant par un prestataire.  afin d’être en phase avec les produits du marché et moins sensible aux attaques de pirates, et aussi permettre une administration plus souple. La solution de migration interne a été validé en fin d’année et menée au printemps.

Un certain nombre de site commerciaux sont intéressés par l’AJEC., mais il est plutôt décidé de ne pas avoir de publicité sur le site, on se restreint aux échanges de lien.

Le Forum

Le forum a subi quelques remous. Afin de stabiliser cet espace de communication utilisé par certains membres et des personnes extérieures à l’AJEC., Le foum a changé de nom et d’administrateur principal, Xavier Merrheim s’occupe maintenant de la tribune des échecs : http://www.latribunedesechecs.com .

Nous remercions Jean Banet qui reste administrateur du Forum actuel d’avoir animé et maintenu l’ancien forum avec énergie toutes ces années.

Le Courrier Des Echecs

Le Courrier Des Echecs continue sa publication tous les deux mois. D’autres fédérations comme l’italie publient des ouvrages récapitulant les faits marquants de l’actualité du jeu par correspondance en Italie et dans de nombreux pays. L’hypothèse de mettre en oeuvre un publication sous forme de livre électronique est un sujet qui occupe quelques esprits.

Je souhaite remercier ici Jean-Michel Refalo qui a assumé de longues années la fonction de secrétaire de l’AJEC., et de la coordination de la publication du CDE.

Le secrétaire – Jocelyn Ferdinand

Ferdinand Jocelyn