Assemblées, comités AJEC & congrès ICCF

Congrés ICCF 2014 (Sydney-Australie)

image_print

Congrès ICCF, Sydney, Australie

Pour la première se son histoire, le congrès ICCF s’est tenu en Australie, à Sydney, la capitale de la Nouvelle Galles du Sud, du 12 au 18 octobre. La participation des officiels et des délégués était moindre que d’habitude, le long voyage (30 heures de porte à porte en ce qui me concerne) ayant refroidi quelques ardeurs !

Le congrès fut organisé par le nouveau délégué de la CCLA (Correspondence Chess League of Australia), Brian Jones qui a repris ce poste depuis deux ans et insufflé une nouvelle dynamique aux échecs par correspondance en Australie (Brian fut également Directeur de la Zone Océanie de la FIDE jusqu’à cette année). Et 2014 correspondait au 85e anniversaire de la fondation de la CCLA qui a donné à l’ICCF son premier champion du monde, Cecil Purdy.

Dans mon rapport au Congrès, j’ai insisté sur la bonne santé de l’ICCF. Tout d’abord, 2013 fut une nouvelle année record tant du point de vue du nombre de joueurs actifs (ayant au moins commencé un tournoi dans l’année) que du nombre de tournois lancés dans l’année. La progression du nombre de joueurs est de 7% par rapport à 2012 et en constante augmentation depuis 2009.

Le sondage effectué en début d’année auprès des joueurs a reçu plus de 2500 réponses, soit près de un joueur actif sur deux. Les résultats sont très encourageants : plus de 90% des joueurs sont satisfaits (voire très satisfaits pour plus de 50% d’entre eux) ; 90% des joueurs considèrent que l’offre des tournois est satisfaisante (20% sont toujours intéressés par jouer dans des tournois postaux) ; 85% des joueurs membres de leur fédération nationale sont satisfaits des services fournis par leur fédération (il est à noter que près de 85% des joueurs qui ont répondu à cette enquête sont membres de leur fédération).

La plupart des remarques des joueurs concernaient bien évidemment le serveur (90% des joueurs en sont satisfaits, 57% très satisfaits et 2% mécontents) et la synthèse des résultats a été examinée lors d’une réunion du Services Committee de l’ICCF, en juin à Bolton. Ceci a permis de dégager des propositions sui ont été présentées et approuvées par le congrès et seront mis en place en 2015.

Parmi les décisions principales prises lors du Congrès on peut mentionner:

  1. Lois du jeu d’échecs par correspondance

Les lois du jeu d’échecs édités par la FIDE et qui sont applicable à l’ICCF seront remplacés par des lois que l’ICCF va définir et approuver lors du prochain congrès. La raison principale qui a motivé cette décision vient des modifications des lois de bases des échecs (Basic Laws of Chess) prises par la FIDE lors de son récent congrès (relatives à des situations de nulle) et qui sont de facto applicables au jeu par correspondance. Le congrès a estimé que l’ICCF devait avoir autorité sur les règles applicables au jeu par correspondance et que par conséquent il fallait définir nos propres règles.

  1. Arbiter Committee (ACO)

Dennis Doren (USA) a été nommé à la tête de l’ACO. Le rôle des DT dans les tournois sur serveur a profondément évolué (et va continuer à évoluer) par rapport au rôle qu’il occupait dans les tournois postaux. Dennis aura donc en charge de faire évoluer le Manuel des DT, la gestion et l’entrainement des DT, l’amélioration du serveur dans la gestion des tournois,….

  1. Perte au temps

Le joueur dont le drapeau tombe aura immédiatement perdu la partie. Son adversaire n’aura plus à réclamer le gain au DT. Ceci permettra de gagner du temps et de réduire les tâches purement administratives du DT car dans 99,999% le gain ne souffre d’aucune discussion. Ceci est le premier pas vers plus de décisions automatisées dans les demandes de gains et de nulles.

Dans le futur proche les demandes de nulles pour matériel insuffisant, règles des 50 coups, répétition de positions, gain pour dépassement des 40 jours de temps de réflexion sans avertissement, et à moyen terme les positions avec 6 pièces ou moins relavant des TB seront également automatisées.

  1. Demandes dans les tournois par équipes

 Les demandes de gains ou de nulles dans les tournois par équipes (joués sur le serveur) seront envoyées directement par le joueur au DT. Le TC sera en copie mais ne servira plus de relai pour la transmission de ses demandes.

  1. Table des normes

La table des normes a été revisée pour corriger quelques erreurs d’arrondis qui ont été détectés. Cette nouvelle table sera dans les annexes des « Tournament Rules » applicables pour tous les tournois débutant après le 01/01/2015 (La mise à jour de ce document sera publiée sur le site de l’ICCF durant le mois de décembre). Si des joueurs découvraient qu’ils ont été lésés (à savoir manquer la norme pour un demi-point dans les cas qui ont été corrigés), pourront adresser une demande de régularisation concernant cette norme.

  1. Congrès ICCF 2015  

Le Congrès ICCF se tiendra l’année prochaine à Cardiff au Pays de Galles du 16 au 22 aout.

Cette année également certains de nos joueurs ont été récompensés de leurs efforts devant l’échiquier :

                David Roubaud (GMI)
                Laurent Tinture (SIM)
                Claude Le Page (IM)     
Xavier Merrheim (IM)  
Stéphane Standaert (IM)
                Jean-Christophe Chazalette (IA)
Félicitations à tous !
 
Eric RUCH (Président de l’I.C.C.F)

 

AJEC Webmestre

Webmestre AJEC

Compte d’administration du site

Évènements à venir