Rapport moral AJEC-2015
Les Compétitions internationales
Olympiades:
Notre équipe en préliminaires des Olympiades 20 s’est qualifiée pour la finale.
Dans la finale 16 notre équipe décroche la médaille de bronze pour la première fois dans l’histoire de l’AJEC et se qualifie ainsi pour la finale 19. M. Ménétrier réalise à cette occasion une norme de GM. L’équipe engagée dans les préliminaires 19 s’est qualifiée également. Cependant nous n’aurons qu’une équipe dans cette finale 19 comme le prévoit le règlement. Seule l’équipe engagée dans la finale 18 ne pourra obtenir une place d’honneur.
Coupe du Monde : Nous n’avons par contre aucun représentant dans les finales de Coupe du Monde WC17 et WC19 lancées en avril et juin 2014. Dans la WC-20Cup Préliminaires, P. Roques ne peut pas être battu et sera qualifié pour les semi-finales.
Coupe du Monde Vétérans : Les semi-finales VWC-5 ont été lancées en mai 2014, C. Deneuville et F. Sage représentent l’AJEC. Noter aussi le lancement de la 7ème édition VWC-7 le 1er septembre 2014, l’AJEC est largement représentée par A. Audie, F. Blondel (2 groupes), J-P. Camps, P. Danzanvilliers (2 groupes), J-F. Epinoux, J. Flecher, A. Gérard (10 groupes !), M. Mondy, D. Rozier, A. Veroni.
Coppa latina Word-01, AJEC 2012 : La France est victorieuse, bravo à J-M. Dijon, P. Le Bled, C. Le Page, P. Roques, L. Laffranchise, et R. Gérard.
Eric Ruch organise donc la 2ème Coupe : Coppa Latina Word 02 CLW3 lancée début mars 2015, la France tenante du titre est représentée par J. Banet SIM, J-M. Dijon IM, P. Le Bled IM, L. Laffranchise, S. Marez et C. Gilbert. Nous leur souhaitons la meilleure réussite.
Dans les Tournois de maître international, X. Merrheim a décroché la première place !
Dans la quinzaine de Tournois Zone Europe, remarquons qu’A. Lefèbvre a obtenu deux fois une première place.
Championnat d’Europe : David Roubaud SIM tente la qualification pour la finale du Championnat d’Europe (Candidat). Gilles Hervet est qualifié pour la finale du 69ème Championnat d’Europe.
Dans le 10e Championnat d’Europe par Equipe, il faut finir dans les trois premiers pour aller en finale, nous souhaitons bonne chance à la France qui propose une équipe à 2412 Elo et qui tient actuellement la première place : C. Jaulneau SIM, L. Tinture SIM, L. Laffranchise, C. Le Page IM, JM. DIJON IM, S. Marez, P. Roques et H. Garnica.
Tournois thématiques I.C.C.F. : Une vingtaines de tournois ont été menés en 2014, avec une forte participation de M. Aymard.
Rencontres Amicales par Equipes : Trois rencontres ont été démarrées contre l’Ecosse, le Brésil et le Canada. Nous avons perdu contre l’Allemagne (25-41) et gagné contre l’Argentine (22.5-17.5) et contre l’Australie (35.5-15.5).
WebChess Open : Lancement en 1er août 2014 des semi-finales du 5ème WebChess Open, avec P. Bobel, O. Ronat et C. Deneuville. Lancement du 1er août 2014 des préliminaires du 6ème WebChess Open, avec 26 joueurs (!) de l’AJEC.
Champion League : De nombreuses équipes de l’AJEC y participent. En division A : Mousquetaires du Roi (P. Le Bled, J. Leroy, R. Serradimigni, C. Pauvel) passera en division B. En division C ont joué les équipes : Tartakower (C. Gilbert, M. Guidoni, G. Soldano, R. Calvo), Les dragons de l’AJEC (P. Pierron, S. Daenen, C. Bontems, J. Flécher), Le Palamède (L. Tinture, J-C. Chazalette, B. Fister, A. Rogemont), Mat en 4 (C. Oger, E. Cattani, B. Campant, J.M. Depasse), Psychokillers (T. Klauner, L. Laffranchise, G. Robert, P. Roques) et PK Elite (X. Merrheim, H. Garnica, L. Nouveau, G. Beck). A noter la première place de L. Laffranchise et H. Garnica.
Tournois internationaux sur invitation
Nous avons au moins une trentaine d’engagements dans divers tournois internationaux sur invitation. A noter la belle première place de D. Roubaud dans le 1er tournoi Grandmasters organisé par l’Allemagne.
Ph. Bobel remporte le Mémorial Alozy postal et va probablement faire le doublé avec le tournoi sur serveur.
Les tournois du Mémorial Pinson démarrés en 2012 sont terminés. Le tournoi GM est remporté par Masso Gil (Espagne) devant I. Nataf. Le tournoi IM1 est remporté par Owen (Angleterre) et le IM2 par Voronin (Ukraine ) devant C. Oger et C. Le Page.