Assemblées, comités AJEC & congrès ICCF

Rapport Assemblée Générale 2023 (Hambye)

image_print

Ordre du jour de l’Assemblée Générale : Hambye, dimanche 1er octobre 10h

1. Rapport Moral.
  2. Rapport Financier. Cotisations 2023
  3. Compte rendu des décisions prises en réunion de Comité Directeur.
  4. Compte rendu de l’activité AJEC et ICCF
  5. Effectifs, évolution.
  6. Questions diverses.

Début de la réunion

Début de l’Assemblée Générale à 10h15 par un tour de table permettant à deux adhérents récents (Adrian NICOLAE et Laurent YGOUF) de connaître les autres personnes présentes.

Émargement des membres présents et représentés à l’Assemblée Générale.

13 membres sont représentés, Alain ROGEMONT a deux pouvoirs, Adrian NICOLAE est non votant car adhérent en 2023, donc on a 12 votants:

Michel LECROQ, Laurent TINTURE, Alain ROGEMONT (3), Bernard BERRIOT, Patrick ECKERT, Jocelyn FERDINAND, Gilles HERVET, Jean-Michel REFALO, Denis ROZIER, Laurent YGOUF.

Rapport Moral

Le rapport moral est lu à 10h25 par le secrétaire Jocelyn FERDINAND et commenté par les personnes présentes.

Il est rectifié en séance à la demande de Bernard BERRIOT et soumis au vote :

• Absentions : 0
  • Pour : 12

Le rapport moral est validé à l’unanimité.

Rapport Financier, cotisations

Les rapports financiers 2021 et 2022 sont présentés par Bernard BERRIOT.

Approbation du rapport financier 2021:

• Abstentions: 4
  • Pour : 8

Le rapport financier 2021 est validé.

Le commentaire du rapport financier 2022 est rectifié oralement pour enlever la facture Fidal qui porte sur l’exercice 2023.

Adrian Nicolae pose une question qui surprend le président : Pourquoi les 2000€ pour l’Ukraine ?

L’Ukraine est un pays au centre de l’Europe avec lequel nous avons eu beaucoup de relations échiquéennes.

La Croix Rouge participait à la gestion des nombreux réfugiés en Europe. L’AJEC partage une passion avec beaucoup d’ ukrainiens : les échecs.

Alors, se réfugier derrière un Amici Sumus ne suffisait plus. Cette proposition du président avait été validée à une large majorité par le comité directeur.

Approbation du rapport financier 2022

• Absentions : 5
  • Pour : 7

Le rapport financier 2022 est validé.

Cotisation 2024 : La commission des finances propose de passer le montant de cotisation de 32€ à 34€ :

• Contre : 1
  • Absentions : 5
  • Pour : 6

La cotisation 2024 sera donc de 34€, la commission des finances rappelle qu’il n’est plus possible de cotiser pour 2 années.

Compte rendu des décisions prises en réunion de Comité Directeur

• Patrick ECKERT est élu Trésorier de l’AJEC avec prise d’effet immédiate
  • Les coupes de champion de France et du Mémorial Sébastien MAREZ seront envoyées par Alain ROGEMONT
  • Cyrille BONTEMS est nommé Directeur de la Coupe de France
  • Sylvie ROYNET est proposée pour travailler sur la publication de l’info-AJEC

Compte rendu de l’activité AJEC et ICCF

Michel commence par rappeler que l’activité AJEC et ICCF a été présentée lors du comité Directeur et espère que la synthèse ici ne sera pas trop rapide, il reste à l’écoute d’Adrian NICOLAE et Laurent YGOUF pour toute question.

Laurent TINTURE fait une synthèse de l’activité AJEC

Concernant les T5, en 2022 il y a eu 13 T5 et en 2023 il y a en a eu 11.

Concernant la Coupe de France, elle est en baisse depuis 2021 (2021 : 31 tours, 2022 : 16 tours mais avec un rebond cet année 2023 19 tours et 4 à organiser)

Le règlement de la Coupe de France n’est pas à jour, il faut enlever la référence au 3ème et 4ème tour (MAJ le 3 octobre : règlement corrigé sur le site)

Concernant le championnat de France, Alain ROGEMONT mentionne la présence à l’Assemblée Générale d’un membre qui semble en bonne voie pour être le nouveau champion de France, Laurent YGOUF à suivre…

Activité ICCF

Michel rappelle que quelque soit son classement il est possible d’arriver en finale du championnat du monde en passant par la voie qualificative :

• WS/O
  • WS/H
  • WS/M
  • Préliminaires du championnat du monde
  • Semi-finales du championnat du monde
  • Candidats
  • Championnat du monde

Evidemment il y a des entrées directes aux différentes étapes en fonction de son classement et de son titre.

La procédure est de s’inscrire soi-même sur le site de l’ICCF. Adrian NICOLAE demande à ce que la démarche soit indiquée, Laurent TINTURE et Jocelyn FERDINAND notent ce point, un article sera publié sur le site de l’AJEC.

Les tournois à Norme : Ils ont pour unique objectif de faire des normes pour obtenir un titre. Le résultat n’a aucune incidence sur la filière qualificative.

Les tournois sur invitation : Alain ROGEMONT précise qu’il s’agit de tournois liés à des anniversaires ou des mémoriaux, et que c’est la commission de sélection qui détermine les joueurs retenus.

Coupe Mondiale ICCF et Vétéran

Compte-rendu d’activité de Denis Rozier, 2021 – 2023, tournois ICCF :

Tournois individuels :
14ème coupe Mondiale des Vétérans, Préliminaires ; VWC14 Prel : démarrage = 01/09/2023
comme toutes les Coupes Mondiales (classiques et des Vétérans) cette édition est un succès !
− 15 joueurs inscrits et validés via le délégué Eric RUCH :
Carlos ALMARZA MATO (2), Alain AUDIE (1),Francis BLONDEL (2), Pascal BRISSON (1), Rémi CANDELIER (1), Pierre CARLIER (2), Patrice DANZANVILLIERS (2), Michel DARD (2), Christophe DAVID-BORDIER (1), Jean-Charles DIAMANTIS (3), Alexandre DUCHARDT (1), Jean DURANDAL (1), Jean-François EPINOUX (1), Joseph FLECHER (2), Laurent NOUVEAU (1)
− soit des inscriptions pour 23 groupes
− problème = Hervé GUINERET qui est passé par Joseph FLECHER pour son unique inscription, et qui n’a pas été enregistré par l’ICCF ! Un procédé (intermédiaire) à ne pas répéter …

Tournois par équipes :
Mémorial François Riva,  Préliminaires SF 3 , pour joueurs non titrés à Elo < 2300. 6 échiquiers : démarrage = 01/07/2023
− joueurs sélectionnés = Pascal DARNAUX (bd 1, capitaine de l’équipe), Carlos ALMARZA MATO (bd 2), Sylvie ROYNET (bd 3), Hervé GUINERET (bd 4), Jean-Michel HAGNERE (bd 5), Laurent ANNETTI (bd 6)
− toujours une sélection « à l’arrach » : 7 candidatures pour 6 échiquiers ! Un contexte récurrent pour la Commission de Sélection concernant les tournois par équipes officiels …
− Classement des échiquiers par Elo strictement dégressif (sauf Laurent ANNETTI qui avait 1800 P)
− en sept. 2023, la situation de l’équipe FRA est en 6ème position sur 13 équipes : = 19 -1. Mais démarrage récent.

Un résultat (au 14 sept. 2023) et une qualification d’importance : la France jouera en 2024 la Finale de la 22ème Olympiade ICCF (CCO22 Final) suite à sa qualification dans les Préliminaires, S4, avec la 2ème place derrière la Bulgarie !
L’équipe était composée de : Laurent TINTURE (bd 1, capitaine), Lionel LAFFRANCHISE (bd 2), Philippe TOMBETTE (bd 3), Pascal ROQUES (bd 4), Alain ROGEMONT (bd 5) et Alexandre DUCHARDT (bd 6, avec une norme de MI à la clé !)
Les adversaires (13 équipes qualifiées) seront l’Allemagne, le Luxembourg, les USA, la Hongrie, la Tchéquie, l’Italie, la Pologne, la Roumanie, l’Espagne, la Bulgarie, la Slovénie et Cuba qualifiée au titre du meilleur 3ème.

Les tournois par équipe

Michel LECROQ présente les différents tournois

• Les matches amicaux par équipes sont gérés par Alain ROGEMONT
  • Les tournois officiels par équipe, dont les Olympiades
  • Le championnat d’Europe
  • Jean-Michel REFALO intervient pour échanger sur la champion league. Michel rappelle que cette compétition n’est pas gérée par l’AJEC.

Le congrès ICCF

Michel LECROQ rappelle que le président de l’ICCF est notre vice-président ,Eric RUCH, il est réélu à la présidence de l’ICCF pour 4 ans.

Les décisions du congrès ICCF sont listées :

• Nouveau système de calcul Elo, attention au forts joueurs qui jouent peu, le classement peut bouger vite.
  • Test d’un système de départage basé sur la prédiction du coup du joueur adverse.
  • Rappel: il n’est pas possible de s’inscrire dans les tournois de la région ROW.

Effectifs, évolution

Michel LECROQ montre la courbe des effectifs en décroissance continue : 635 en 2001, 96 en 2023.

Il rappelle que les chiffres sont basés sur la date du 1er février, date à laquelle sont sortis du bottin ceux qui n’ont pas renouvelé leur cotisation, c’est donc l’effectif le plus bas de l’année.

Nous sommes passés de 93 à 106 membres en 2023

Le faible nombre d’adhérents est dû à l’usage des ordinateurs et au développement du jeu en ligne sur internet. Rien ne permet de penser que cette tendance baissière de long terme va s’améliorer.

Une discussion se lance sur l’usage des logiciels pour analyser les parties et ne pas faire de faute. En synthèse :

• Une partie des joueurs jouent pour le plaisir uniquement et ne cherchera pas à faire un usage intensif de l’ordinateur. Pour eux la situation actuelle n’est pas trop pénalisante.
  • Une autre partie des joueurs est là pour la compétition. Avant les logiciels il y avait beaucoup de travail et de recherche à faire via les livres, les revues et les bases de données pour essayer de s’imposer dans les compétitions. Maintenant les logiciels rendent la compétition presque impossible.
  • Cela explique aussi pourquoi certains joueurs enchainent les tournois à une cadence très soutenue.
  • L’ICCF fait des efforts pour essayer de pallier à cette situation (classement, départage) mais le problème central est toujours là et nous ne connaissons pas de solution.

Questions diverses

Alain ROGEMONT souhaite savoir comment nommer un membre d’honneur de l’AJEC. La réponse est qu’il faut en faire la proposition en Assemblée Générale qui le votera, les statuts de l’AJEC ont été vérifiés en séance pour ce point.

L’assemblée générale se termine à 12h30 le dimanche 1er octobre 2023

Le secrétaire                                                                     Le Président

Ferdinand Jocelyn

Membre du Comité Directeur : Secrétaire – Commission Web - Webmestre