Actualités AJECAssemblées, comités AJEC & congrès ICCF

Rapport Moral de l’AJEC octobre 2021 à août 2023

image_print

L’association des Joueurs d’Echecs par Correspondance

L’association a pour but de favoriser et de contrôler la pratique du jeu d’échecs par correspondance en France, en organisant des compétitions et en promouvant cette forme de jeu. Elle est régie par la loi du 1er juillet 1901.

L’Association des Joueurs d’Échecs par Correspondance est affiliée à l’International Correspondence Chess Federation (iccf.com).

Rappel des membres du bureau exécutif élu en 2021 :

• Michel LECROQ : Président
  • Éric RUCH et Gilles HERVET : Vice-présidents
  • Jocelyn FERDINAND : Secrétaire
  • Bernard BERRIOT : Trésorier (Démissionnaire en 2023)
  • Laurent TINTURE : Directeur général des tournois

Informations sur les adhérents de l’AJEC

Deux années sont passées durant lesquelles malheureusement de nombreux membres sont décédés : Sébastien MAREZ, Michel POUPINEL, Richard GOLDENBERG, François TOUILLET, André GÉRARD et Maurice ALBERNY..

Nous présentons nos condoléances à leur famille et amis.

Trois tournois « Mémorial Sébastien Marez » ont été lancés fin Avril 2023. Un tournoi national toutes rondes de 5 joueurs et deux tournois internationaux comportant 5 joueurs français chacun.

Le classement ELO des membres est toujours extrait de la rating-list de l’ICCF enrichie par Joseph FLÉCHER avec les titres nationaux (Classement ICCF des joueurs de l’AJEC). Un changement du calcul de l’Elo vient d’être publié par l’ICCF et sera actif pour la rating-list iccf 2023-004 (Nouveau système de calcul du classement Elo 📈)

A partir du mois d’octobre pensez à renouveler votre adhésion à l’AJEC sans attendre les relances, cela économise à tout le monde du temps et de l’énergie. L’article sera épinglé en haut du site.

Informations internationales

Le congrès ICCF 2021 s’est déroulé en distanciel, le dernier usage de  ce mot j’espère pour un congrès.

L’AJEC a fait en 2022 un don de 2000€ à La Croix Rouge en faveur de l’Ukraine

Le congrès ICCF 2022 s’est déroulé à Glasgow, il y a été décidé la dissolution de la zone Euro et l’adoption d’un nouveau système de classement qui est maintenant prêt à être mis en place

Le congrès ICCF 2023 à Amsterdam a vu Frank GEIDER est le premier français nommé Membre Honoraire de l’ICCF, cela récompense son implication de plus de 15 ans comme World Tournament Director à l’ICCF. Michel LECROQ félicite chaleureusement Frank au nom de l’AJEC. Et nous sommes très fiers d’Eric RUCH qui a été réélu président de l’ICCF.

Les compétitions internationales

Le suivi des membres jouant à l’ICCF est assuré par Laurent TINTURE (Nos membres jouent à l’ICCF 🏆)

Les responsables feront leur rapport lors de l’assemblée générale et le  compte rendu sera publié dans lequel vous aurez plus de détails.

Nous pouvons féliciter plusieurs de nos membres dans le cycle du championnat du monde :

La 14ème Coupe Mondiale des Vétérans (Préliminaires) commence ce 1er septembre 2023 (ICCF Veterans World Cup 14), bonne chance à tous les participants.

L’AJEC s’est qualifiée pour le 3ème tour de la coupe du monde. Démarrage début octobre avec la Roumanie et l’Allemagne.

Une équipe composée de Laurent TINTURE, Lionel LAFFRANCHISE, Philippe TOMBETTE, Pascal ROQUES, Alain ROGEMONT et Alexandre DUCHARDT s’est qualifiée pour la finale de la 22ème olympiade qui démarrera en 2024.

Le protocole de gestion des équipes de France a été adopté par la commission de sélection pour améliorer la stratégie d’équipe.

Les compétitions nationales

Ici aussi vous aurez plus de détail dans le compte rendu de l’assemblée générale.

Suivi du Championnat de France : Félicitations à nos champions !

• Le champion de France AJEC 2021 est Marc SCHAUB
  • Le champion de France AJEC 2022 est Stéphane RENARD
  • Le champion de France AJEC 2023 est Alexandre DUCHARDT

Suivi de la Coupe de France  :

La Coupe De France, a été gérée pendant 15 ans par Christophe JAULNEAU. Il démissionne de ce poste en août 2023. Le président Michel LECROQ le remercie de son travail accompli avec efficacité et discrétion.

Nous espérons la nomination d’un nouveau responsable pour l’AG 2023.

Les inscriptions aux tournois T5 continuent à attirer les membres grâce à l’organisation de Mathias GUIDONI.

La communication avec les membres

Le site de l’AJEC

Du fait du changement de site cet été 2023, la suppression complète des informations de tous les anciens membres a été faite. Dans le cadre de la réglementation RGPD, nous  ne  conserverons que deux ans les données personnelles des anciens membres.

Jean-Marc COMON nous a transmis de nombreux articles, voir Les Problèmes et études

Dear Chessfriend – Document audio sur le JPC une belle interview sur le jeu par correspondance, écoutez le replay !

Parties amicales ♟♟♟Georges BECK aimerait faire des parties  amicales par SMS, manifestez vous.

Une Interview de Laurent YGOUF a été réalisée par Alain ROGEMONT, découvrez un de nos membres.

Le Forum de l’AJEC

Michel LECROQ continue d’assurer la médiation de ce forum sur lequel certains membres et des personnes externes à l’AJEC échangent parfois. Je dois rappeler que les informations à la destination des membres de l’AJEC doivent passer par le site de l’AJEC, contact : Jocelyn FERDINAND ou Alain ROGEMONT

Le Courrier Des Echecs

L’intégralité du CDE  a été publiée sur le site en format PDF grâce à une compilation 1968-2018 par Alain ROGEMONT et au don généreux des CDE de 1947 à 1967 par Alain LUCAZEAU : Téléchargement des CDE de 1947 à 2018.

Le Bulletin Info-AJEC

Il s’agit de rassembler toutes les informations sur l’activité des joueurs de l’AJEC, résultats et nouveaux tournois auxquels ils participent et de publier les informations officielles et importantes concernant l’association dans le but d’assurer un suivi historique de nos activités.

Un numéro par trimestre est publié sur le site : Téléchargement bulletin Info-AJEC

Le document est alimenté par Michel LECROQ à partir des informations de Laurent TINTURE, Joseph FLECHER, Alexandre DUCHARDT et Christophe JAULNEAU. Alain ROGEMONT en assure la mise en forme et le montage.

Je souhaite remercier encore tous les responsables qui offrent leur temps pour assurer l’activité de notre association.

Le confinement est derrière nous mais nous devons tous rester vigilants et précautionneux.

Amici Sumus

A Nantes le 1er septembre 2023